Skip to main content

Du nouveau à la mission bruit !

Christophe Lagorce est nommé chef de la mission bruit et agents physiques à la direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, depuis le 1er septembre. Il succède ainsi à Philippe Maraval.

Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, Christophe Lagorce est diplômé de l’École nationale de l’Aviation civile (ÉNAC), d’AgroParisTech et de l’École des Ponts ParisTech. 

Auparavant, il a exercé pendant sept ans à la direction générale de l’Aviation civile (DGAC), dont deux en tant que chef de la division régulation et développement durable à Athis-Mons (91). Il était notamment en charge du suivi de l’application des restrictions environnementales sur les aérodromes parisiens, et de la cartographie du bruit (plans d’exposition au bruit, plans de gêne sonore…) sur les autres aérodromes d’Île-de-France et des Hauts-de-France. Il est également passé par l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).

Une actualité sonore riche

Parmi les actions qu’il aura à piloter dans les mois à venir avec son équipe, Christophe Lagorce aura notamment pour priorité de poursuivre les travaux de mise en application de la loi LOM. Il s’agira en particulier de préparer le lancement, dans les prochains mois, de la très attendue phase 2 de l’expérimentation des radars sonores, avec sanctions. Et de poursuivre les travaux en cours sur l’évaluation des nuisances générées par les infrastructures de transport ferroviaire (pics de bruit et vibrations).

La mise en œuvre de la réglementation relative à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés, et notamment du récent arrêté du 17 avril 2023, devrait continuer d’être au cœur des préoccupations de la mission, en lien avec les autres ministères intéressés.

Plus largement, Christophe Lagorce et son équipe suivront avec attention les travaux menés par le Conseil national du bruit (CNB), sous l’impulsion de son président, le député Robin Reda. Une instance clé pour préparer les évolutions de la réglementation. Mais pas que ! Comme en témoignent les réflexions récemment lancées par le CNB autour du développement d’un label pour la prise en compte des zones calmes et de moments apaisés, dans le cadre du Plan National Santé Environnement 4 (PNSE4).

Une question sur le bruit ?