Skip to main content

Parution : ouvrage pédagogique pour une autre écoute à l’école maternelle

Cet ouvrage édité par le CRDP de l'académie de Paris et les éditions Nathan aborde le rôle prépondérant de l'écoute et de la production sonore dans les apprentissages et la nécessité de la prise en compte de la mémoire sonore pour mieux écouter, acquérir des repères spatio-temporels ou pour construire une culture. Issu de la pratique d’enseignants en maternelle, ce livre-CD met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d’un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l’enregistrement. Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu’entretiennent les enfants à l’école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et les silences, l’ouvrage propose des pistes pédagogiques pour une démarche d'éveil artistique de l'enfant. Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d’un « CD-souvenir », que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l’enfance et de la voix enfantine, si fragile.Ecouter autrement, premiers repères sonores à l'école maternelle - Chantal Grosléziat, Roger Müh - Paris : CRDP, Paris : Nathan, 2005. 127 p. + 1 CD audio - ISBN : 209-121827-8 - Prix : 22,50 €- http://crdp.ac-paris.fr/

Une question sur le bruit ?