Pas si bête

Art, design et paysages sonores
exposition-pas-si-bete
Date: 30/03/2022 - 11/09/2022

Lieu: Paris 16 (75)

L'exposition se trouve à Maison de la Radio et de la Musique à Paris du 30 mars au 11 septembre 2022. Il s'agit d'une installation graphique et sonore proposée par la Direction de la Musique et de la création et France Culture en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. 

Cette exposition se propose de mettre en valeur une série d’objets radiophoniques d’environ trois minutes « Pas si bêtes, la chronique du monde sonore animal », diffusée sur France Culture à l’été 2016 et 2020.
Produite, écrite et racontée par Céline du Chéné et réalisée par Laurent Paulré, cette série radiophonique a reçu le prix "Tout court" de la SCAM en 2017.

Ces sujets, qui s’appuient sur des documents sonores issus de la Sonothèque du Muséum national d’Histoire naturelle, commentent avec humour et connaissance, la vie secrète et méconnue de différents animaux, petits ou gros, d’oiseaux, de mammifères et d’insectes dont les progrès techniques d’enregistrement ont permis de capter au plus près les vibrations sonores les plus ténues ou les cris les plus surprenants. Pour valoriser ces histoires sonores s'adressant aux adultes comme aux enfants, la scénographie a été confiée à l’auteur et illustrateur Gérard Lo Monaco. Pour cette invitation, il a imaginé une suite de grandes figures d’animaux stylisés et librement interprétés. Ces illustrations ont été peintes directement aux pochoirs sur les murs de cette exposition. Cette composition ornementale se déroule sous nos yeux comme la version contemporaine d’une gigantesque planche d’histoire naturelle. Les rapports d’échelle proposés par l’artiste, amènent le jeune visiteur à se questionner sur la taille originelle de l’animal, dans le même temps qu’il découvre sa capacité à produire des sons ainsi que ses caractéristiques biologiques.

Si le Muséum national d’Histoire naturelle a accepté de s’associer à cette exposition ludique, susceptible de sensibiliser le jeune public à la richesse de la biodiversité animale, il lui semble cependant important de rappeler ici que le traitement graphique de Gérard Lo Monaco prend quelques libertés artistiques avec l’anatomie des animaux présentés. On se reportera avec intérêt aux anecdotes scientifiques délivrées par le Muséum national d’histoire naturelle afin de se livrer au petit jeu des différences.

L'exposition est à partir de 5 ans du lundi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 10h à 20h.

Des ateliers jeune public en résonnance avec l'exposition sont programmés du 1er avril au 30 juin.

Consulter le programme des ateliers

Crédit Illustration : Gérard Lo Monaco, Martin Kelbl et Anna Ovsikova

 

Adresse
Maison de la Radio et de la Musique - 116 avenue du Président Kennedy - 75016 Paris