Sons migrateurs : une série inédite en 4 volets

Art, design et paysages sonores
sons-migrateurs
Date: 08/04/2022 - 16/10/2022

Lieu: Marseille (13)

Du 8 avril au 16 octobre, la série « Sons migrateurs » est diffusée sur le parcours de l’exposition « Objets migrateurs, trésors sous influence » à Marseille, au Centre de la Vieille Charité. En outre, chaque visiteur se voit remettre à son arrivée une des quatre cartes postales exclusives de RFI « Sons migrateurs », spécialement illustrées par les élèves de l’École Supérieure des Arts graphiques Estienne à Paris.

Où se nichent nos souvenirs sonores et que disent-ils de nos histoires, de nos exils et de nos migrations ? Que perçoit-on des autres à travers l’écoute de sons de leur quotidien ? Perdus ou inconnus, les sons tracent nos errances et marquent nos imaginaires. Cette série a été réalisée dans le cadre d’ateliers de création sonore dirigés par Monica Fantini, en collaboration avec le Centre international de poésie Marseille, le collège Vieux-Port et « Lieux Fictifs », structure de production audiovisuelle au Centre pénitentiaire de Marseille.

 

Les 4 podcasts et leur date de sortie sur "Écouter le monde" :

  • Dimanche 10 avril : « Le vent qui danse avec la mer »

Quels sont les sons migrateurs ? Un battement d’aile, le fracas des vagues, le sifflement du vent ? Monica Fantini et les enfants du collège du Vieux Port à Marseille ont partagé des réminiscences, des réflexions, des poèmes et des sons…

  • Dimanche 17 avril : « Les bruits du pays de mes parents »

Comment les voix d’Alger, de Paris ou de Moroni aux Comores résonnent-elles dans les rues de Marseille ? Quels sons animent ou apaisent ? Les sons migrateurs se croisent dans une foisonnante polyphonie… Avec les enfants du collège du Vieux Port à Marseille.

  • Dimanche 24 avril: « Le bus qui s’envole jusqu’à Vénus »

Du ronronnement du bus au silence des étoiles, de la clameur du jour au calme de la nuit, les sons migrateurs se faufilent, de la tête aux pieds, et du rêve à la réalité. Avec les enfants du collège du Vieux Port à Marseille.

  • Dimanche 1er mai : « Vivre avec ce qui manque »

Cet épisode a été réalisé dans le cadre d’ateliers de création sonore dirigés par Monica Fantini et Joseph Césarini, cofondateur de « Lieux Fictifs », en mars 2022 au Studio Image et mouvement du Centre pénitentiaire de Marseille, avec six détenus.

 

Autres évènements en lien avec les sons migrateurs :

  • 13 mai, la Bibliothèque Nationale de France  (site François-Mitterrand - Petit auditorium) propose un après-midi de débats, ateliers, lectures et séances d’écoute autour de l’exposition « Objets migrateurs, trésors sous influence » et de la série « Sons migrateurs » en présence de tous les acteurs du projet. 
  • 26 et 27 mai, le festival Aux quatre coins du mot qui se tient à La Charité-sur-Loire programme des séances d’écoute autour de la série « Sons migrateurs ».

 

Adresse
La Vieille Charité - 2 rue de la Charité - 13236 Marseille cedex 02