Venise révélée : immersion graphique et sonore

Art, design et paysages sonores
venise-revelee
Date: 21/09/2022 - 19/02/2023

Lieu: Paris 12 (75)

Le grand palais Immersif à Paris organise une exposition "Venise révélée", coproduite avec Iconem en collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia.

L’invention de Venise tient du miracle : c’est ce que l’exposition Venise révélée veut faire découvrir et ressentir. Miracle d’ingénierie, d’architecture et miracle artistique, cette ville incomparable construite sur la boue instable d’une lagune, lutte depuis plusieurs siècles contre la mer, menace impitoyable qui fut aussi la source de son immense richesse. Le marcheur émerveillé devine les innombrables secrets et les trésors qui échappent à son regard lorsqu’il déambule dans la ville.

Traverser les murs, découvrir ce qui est caché : c’est le rêve de tous les passionnés de Venise, et c’est ce que l’exposition Venise révélée rend possible. L’exposition Venise révélée offre aux visiteurs une exploration inédite de l’envers du décor, au cœur d’une ville qui porte en elle tous les rêves de beauté et de splendeur. Elle dévoile au public les fondations de cette cité-État posée sur les eaux de la lagune, les ressorts d’une immense puissance commerciale organiséeautour du Grand Canal et de ses somptueux palais, ainsi que l’organisation sociale et politique originale d’une République qui s’est maintenue pendant mille ans.

Grâce à des images proposant des points de vue totalement inédits, l’exposition permet également de découvrir comme jamais les lieux emblématiques que sont la place Saint-Marc, sa Basilique, et le Palais des Doges. Elle offre une plongée en giga pixel dans les détails de chefs-d’œuvre des plus grands peintres vénitiens.

L’exposition s’articule autour de quatre chapitres, conjuguant chronologie historique et déambulation au travers des sites majeurs de la ville :

  • la lagune : naissance de Venise dans les méandres d'une lagune ;
  • le Grand Canal : l'âge d'or, Venise puissance commerciale et navale ;
  • la Place Saint-Marc et le Palais des Doges, lieux d'incarnation du pouvoir : Venise, une domination politique, économique et religieuse ;
  • Venise, une ville qui se transforme, une ville toujours en devenir : demain, une nouvelle renaissance ?

Toutes les images sont extraites d’un modèle 3D massif, réalisé à l’aide de drones par l’équipe d’Iconem en 2021, qui reconstitue, grâce à la technologie de la photogrammétrie, l’ensemble de la ville en volume. Cet univers virtuel recompose par des milliards de points, avec une grande précision à la fois l’espace urbain, l’architecture des palais et les détails des peintures à l’intérieur.

Mélangeant instruments acoustiques, électroniques et sound design, cette BO accompagne le visiteur dansson voyage et l’immerge un peu plus dans l’âme de la ville. Tout comme pour l’image, des filtres sont utilisés sur les sons pour révéler la dimension numérique de la matière sonore.

Le tarif classique est de 16 €, il existe également des tarifs réduits, consultables sur le site.

 

Adresse
Grand Palais Immersif - 110 rue de Lyon - 75012 Paris