Convergences sonores et musicales dans les séries TV

Art, design et paysages sonores
image-onde-digitale-fond-bleu
Date: 16/11/2023 - 18/11/2023

Lieu: Perpignan (66)

Les 16, 17 et 18 novembrre 2023, l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) accueille le colloque international : Écouter les genres de l’imaginaire : convergences sonores, musicales et théoriques dans les séries télévisées. L'événement est organisé par Florent Favard du CREM,  l'université de Lorraine, Aurélie Huz du CSLF, l'université Paris-Nanterre et Jérémy Michot du CRESEM l'université de Perpignan Via Domitia.

Ce colloque souhaite mettre en lumière et en pratique le croisement des champs disciplinaires et des théories associées aux études musicologiques, aux études cinématographiques et aux études sur les cultures médiatiques, ces spécialisations universitaires étant représentées par les trois co-organisateurs de l’événement. Les communications sont ainsi incitées à réfléchir explicitement à l’interdisciplinarité de leur démarche et à la migration, à l’adaptation, à l’hybridation des concepts et des méthodes.

L’analyse musicologique et sonore nourrira une réflexion sur la poétique télésériale de l’imaginaire. Les dimensions matérielles, technologiques, sémiotiques, narratologiques, fictionnelles, culturelles et historiques composent en effet à la fois la réalité mouvante et « molle » de ces genres (Letourneux 2017 et 2022) et les procédés récurrents de leurs effets de sens.

Comme une expérience collective de recherche. L’organisation et la forme du colloque prévoient des protocoles collaboratifs destinés à rendre possibles concrètement ces rencontres interdisciplinaires : un « panel d’interlocuteurs privilégiés » sera mis en place, avec lequel les intervenants pourront engager le dialogue scientifique s’ils le souhaitent, pour se familiariser avec l’état des connaissances d’une spécialité différente de la leur et pour identifier les points de rencontre fertiles entre leurs recherches et celles des autres domaines impliqués.

Seront très favorablement reçues les propositions mettant en avant ces croisements interdisciplinaires. Le corpus est ouvert à toutes les séries TV de l’imaginaire, quelles que soient la période ou l’origine géographique. Les études de cas devront chercher à proposer aussi des perspectives générales pour dialoguer avec des chercheurs d’autres horizons scientifiques.

Le colloque traitera des axes de recherches suivants :

  • Poétique télésériale de l’imaginaire au prisme du son et de la musique
  • Approches culturelles et historiques des effets poétiques
  • Dispositifs techniques et matériels de production, diffusion et réception
  • Transmédialité musicale et sonore des séries TV de l’imaginaire
  • Méthodologies de l’analyse

Les langues du colloque sont l’anglais et le français. Les propositions de communications, d’un maximum de 500 mots et accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, sont attendues avant le 31 mai 2023. Elles devront parvenir au format word aux deux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Adresse
Université de Perpignan via Domitia - 52 avenue Paul Alduy - 66100 Perpignan