Comment acheter moins bruyant ? Une conférence internationale se penche sur la question

buy-quiet-285-225L’Institut International de l’ingénierie acoustique et l'Institut fédéral allemand pour la sécurité et la santé au travail, ont organisé en 2016 à Hambourg une conférence sur le thème de l’achat de produits "plus silencieux". Le site (en anglais) dédié à la manifestation propose l'accès aux diaporamas des conférences.

Malgré les progrès réalisés dans la réduction des émissions sonores des objets bruyants, tels que les appareils électroménagers, les machines, équipements et outils motorisés, le bruit des machines et des appareils constitue encore une source importante d'exposition au bruit en milieu de travail et dans l'environnement. Plusieurs raisons à cela. Notamment, les exigences réglementaires sont dans certains cas inopérantes. Par exemple, la Comission européenne demande aux fabricants de concevoir des machines respectant des seuils de niveau de bruit et d'afficher les performances acoustiques des appareils, ceci afin de permettre aux acheteurs de tenir compte du critère acoustique dans leurs choix. Pourtant, une étude européenne récente (NOMAD) portant sur l'analyse de 1500 notices d'appareils indique que, pour 80% d'entre elles, les données relatives aux émissions sonores des appareils étaient erronées ou n'apportaient pas les informations requises. Pas de quoi susciter chez le consommateur d’intérêt particulier pour les performances acoustiques des produits. En particulier, sur le marché des machines, les fabricants ont du mal à produire des informations claires et facilement compréhensibles sur les performances acoustiques de leurs appareils. D'autres secteurs font mieux : les équipements informatiques et l'électroménager ont en général des étiquetages assez faciles à appréhender par le grand public, contribuant ainsi à modifier nos habitudes de consommation. Mais globalement, pour encourager davantage encore le public à acheter "plus silencieux", il reste beaucoup à faire.

Bien conscients de ces enjeux, l’Institut européen de l’ingénierie acoustique (I-Ince) et l'Institut fédéral allemand pour la sécurité et la santé au travail (BAuA), ont souhaité progresser sur ce sujet des appareils silencieux en organisant une conférence internationale "Buy Quiet" le 25 août 2016 à Hambourg. Ce symposium, qui fait suite à une première édition qui s'est tenue à Paris en 2011, s'inscrit dans le cadre du groupe d'étude I-Ince n°10 consacré aux appareils silencieux.

Symposium "Buy Quiet" - 25 août 2016 - Hambourg (Allemagne) - Conférence internationale organisée par International INCE et le BAuA

Programme de la journée (en anglais - format pdf)

Site dédié à la manifestation (site en anglais) : http://www.bruit.fr/buyquiet/