Publication : six guides de bonnes pratiques environnementales, performances acoustiques comprises, pour les professionnels du bâtiments

L’ADEME a publié un recueil de guides métiers consacrés à la haute qualité environnementale et à la performance énergétique dans les constructions. Chacun des six guides aborde le sujet des performances acoustiques (cible n°9 du référentiel HQE).

guide-ademe-platrier-plaquisteL’ADEME a publié un recueil de guides métiers consacrés à la haute qualité environnementale et à la performance énergétique dans les constructions. Chacun des six guides aborde le sujet des performances acoustiques (cible n°9 du référentiel HQE).

Cette série de supports d’information se compose de six guides « Métier » (focalisés sur les corps d’état du BTP suivants : gros œuvre, isolation extérieure, plâtrier-plaquiste, plombier-chauffagiste, électricien, menuisier) et d’un guide « Transversal » consacré à la gestion des déchets. Ces guides ont été réalisés à partir de l’analyse des témoignages et des retours d’expérience de professionnels intervenant sur des opérations réalisées dans le cadre d’appels à projets régionaux HQE. Ils décrivent plusieurs points de vigilance et listent les bonnes pratiques à adopter dans le cadre d’opérations à hautes performances environnementales. Ces fascicules s’adressent aux entreprises et artisans du BTP, aux responsables d’entreprises, chefs d’équipe, conducteurs de travaux, aux centres de formations, lycées professionnels, CFA-BTP, encadrants, etc.

www.ademe.fr