Acoubat version 7 : de nouvelles fonctionnalités pour mieux prendre en compte la réglementation acoustique

La dernière version du logiciel de prévision des performances acoustiques des bâtiments intègre notamment de nouveaux cas de calculs et de types de produits et offre la possibilité de comparer les niveaux calculés avec les exigences réglementaires françaises.

logo-acoubat-2014La dernière version du logiciel de prévision des performances acoustiques des bâtiments intègre notamment de nouveaux cas de calculs et de types de produits et offre la possibilité de comparer les niveaux calculés avec les exigences réglementaires françaises.

Acoubat, dans sa version 6, intégrait la prévision du niveau de bruit (aérien et structural) et du bruit des équipements en s’appuyant sur la norme européenne EN 12354-5. La nouvelle version V7 permet de nouveaux cas de calcul avec la prise en compte des rupteurs de pont thermique entre façade et plancher ou refend, et aussi la possibilité d’avoir une façade hétérogène (façade rez-de-chaussée différente de celle à l’étage). Les produits traditionnels sont désormais associés à un descriptif incluant un schéma et du texte. La mise à jour de la base de données a permis d’intégrer des nouveaux types de produits tels que les rupteurs de pont thermique, les doubles fenêtres, les conduits en soffite, les trappes d’accès dans un plafond léger. Suivant le type de bâtiment (logement, enseignement, santé et hôtel) et la nature des locaux, une comparaison entre les niveaux prédits et les exigences règlementaires en France est désormais possible. Les indicateurs nord-américains de performance acoustique peuvent aussi être affichés. Comme pour les autres versions, si votre ordinateur est équipé d’une carte son et d’enceintes, le logiciel Acoubat Sound permet d’écouter le rendu sonore d’un bruit aérien à l’intérieur d’une pièce particulière, quels que soient l’origine de la source de bruit (sonnerie de téléphone, musique, aboiement de chien, trafic routier…), sa nature et son niveau.

Pour plus d’informations : http://logiciels.cstb.fr/acoustique-acoubat 

Cette plateforme donne notamment accès à une vidéo de présentation, au téléchargement de la version de démonstration et la possibilité de s'inscrire à des webinaires pour mieux découvrir le logiciel.

Des formations à cet outil sont aussi proposées : http://formation.cstb.fr

Pour tout renseignement technique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.