Agenda : Journée technique sur l'acoustique des constructions bois

L'institut technologique FCBA organise le 24 octobre 2013 une journée technique sur le thème de l'acoustique des constructions bois. Au programme, notamment, la restitution de l'étude Acoubois. Le CIDB est partenaire de la manifestation.

visuel-jt-acoustique-boisL'institut technologique FCBA organise le 24 octobre 2013 une journée technique sur le thème de l'acoustique des constructions bois. Au programme, notamment, la restitution de l'étude Acoubois. Le CIDB est partenaire de la manifestation.

L’évolution de la réglementation thermique a eu une forte incidence sur la conception et la mise en œuvre des solutions constructives bois et sur la prise en compte des paramètres liés à la performance acoustique. De nombreux travaux de recherche ont été engagés en France et en Europe, visant à optimiser ces solutions et à démontrer leur efficacité vis-à-vis des attentes de performance et de confort acoustique. Ces travaux, coordonnés au travers d’un COST (European Cooperation in Science and Technology) portant sur l’acoustique des structures bois, ont permis non seulement de faire évoluer les normes, mais aussi d’adapter les composants de la construction bois et de mieux définir les méthodes de mesure en laboratoire et in-situ. Le projet AcouBois, engagé à l’échelle de la France, vise à atteindre ces mêmes objectifs.

Le moment est donc venu de partager ces résultats avec l’ensemble des acteurs concernés (constructeurs, promoteurs, architectes, bureaux d’études, bureaux de contrôle, bailleurs sociaux…) et d’échanger sur les perspectives nouvelles qu’offre la construction bois. C'est la vocation de la journée technique proposée par l’institut technologique FCBA, qui se tiendra à Paris le jeudi 24 octobre 2013.

Le programme de la journée s'articule autour des thèmes suivants :

  • Travaux sur l’acoustique du bois au niveau européen : modélisation, mesure, réglementation
  • Restitution de l’étude AcouBois : systèmes constructifs et performances in-situ
  • Méthode de calcul pour les transmissions latérales : acoustique, vibration et basses fréquences, confort acoustique et confort vibratoire, avancées techniques en Europe
  • Table ronde avec des professionnels : dires d’experts
  • Retour d’expériences portant sur trois chantiers remarquables.

Cette journée, soutenue financièrement par le CODIFAB (comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois) sera l’occasion de partager des informations particulièrement pertinentes et directement applicables à de futurs projets.

Pour s’inscrire, suivre ce lien (site du FCBA)

Lire le programme