Appel à projet de recherche : vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020

L'ADEME lance un appel à projets de recherche focalisé prioritairement sur les actions relatives à la rénovation énergétique du parc immobilier en tissus urbains. Parmi les questions auxquelles les propositions devront notamment permettre de répondre, figure notamment celle qui consiste à savoir comment concilier rénovation thermique, confort acoustique et qualité de l’air intérieur.

ademe-aprL'ADEME lance un appel à projets de recherche focalisé prioritairement sur les actions relatives à la rénovation énergétique du parc immobilier en tissus urbains. Parmi les questions auxquelles les propositions devront notamment permettre de répondre, figure notamment celle qui consiste à savoir comment concilier rénovation thermique, confort acoustique et qualité de l’air intérieur.

Cet APR vise tous types de bâtiments résidentiels et tertiaires, qu’ils soient pris isolément ou sous la forme d’ensemble ou îlots. Il est focalisé prioritairement sur les actions relatives à la rénovation en tissus urbains constitués mais porte aussi sur les bâtiments neufs précurseurs (bâtiments à énergie positive).

Les projets attendus seront des études, des méthodologies, des nouvelles solutions technologiques ou organisationnelles économiquement viables et écologiquement
soutenables axées sur :

  • la massification de la rénovation énergétique du parc immobilier,
  • la mesure des consommations d’énergie et des impacts environnementaux,
  • l’autoconsommation et la mutualisation énergétique,
  • le traitement du confort des usagers,
  • le dépassement des freins socio-économiques limitant aujourd’hui la massification de la rénovation du parc immobilier et la transition écologique dans le secteur du bâtiment.

Appel à projets de recherche (APR) «Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 »

Date d’ouverture de l’appel : Lundi 30 septembre 2013

Date limite de dépôt des dossiers : Mardi 14 janvier 2014 17h

Plus d'information : Le texte de cet appel à projets de recherche ainsi que les documents de demande d’aide peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : www.ademe.fr, rubrique « Appels à proposition ».