Appel à projets de recherche tournés vers l’amélioration de la qualité de l’air

Sur le secteur de la qualité de l'air intérieur des bâtiments, la typologie des projets attendus inclut notamment le développement d’outils d’aide à la décision intégrés sur les aspects acoustique, thermique, qualité de l’air intérieur et ventilation.

appel-à-projets-ademe-corteaSur le secteur de la qualité de l'air intérieur des bâtiments, la typologie des projets attendus inclut notamment le développement d’outils d’aide à la décision intégrés sur les aspects acoustique, thermique, qualité de l’air intérieur et ventilation. 

L'ADEME a lancé hier 17 septembre un appel à projets de recherche intitulé CORTEA, dont l'objectif est de faire émerger des projets de recherche et développement orientés vers l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et de l’air extérieur. CORTEA s’inscrit dans les objectifs du programme principal « Qualité de l’air, impacts sur la santé et l’environnement » de la Stratégie Recherche 2014-2020 de l’ADEME, qui vise notamment à développer, optimiser et évaluer de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de l’air, intérieur et extérieur. Il contribue également aux questions relatives à la qualité de l’air traitées au sein des programmes principaux Villes et territoires durables, Production durable et Energies renouvelables, et Agriculture, forêt, sols et biomasse. Sur le sujet de la qualité de l'air intérieur des bâtiments, compte tenu des nombreuses interactions entre les travaux d’isolation thermique, de ventilation et de qualité acoustique, cet appel à projets entend privilégier le développement de solutions techniques et d’outils d’aide à la décision multithématiques. L'objectif étant de permettre  de modéliser simultanément les multiples paramètres influant sur le confort et la performance d’un bâtiment (acoustique, thermique, qualité de l’air intérieur et ventilation). Ceci, afin de les intégrer efficacement au travers d’un outil global parfaitement appropriable par les acteurs du bâtiment (conseillers en rénovation énergétique, BET, architectes, etc.).

La clôture de l'APR est fixée au 9 décembre 2015 à 12h.

Appel à projets R&D CORTEA : « COnnaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l’Air » - Edition 2015 Accéder à la plateforme dédiée à l'appel à projets