Guide de mise en œuvre en acoustique dans le neuf

Le CSTB vient de publier un guide de suivi de la mise en œuvre en acoustique. Réalisé avec le soutien de la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages, cet ouvrage a pour but de faire le lien entre les phases de conception et de réception d’un bâtiment. Il vise à sensibiliser les acteurs de terrain aux points de mise en œuvre sensibles sur le plan acoustique.

Guide-CSTB-2016-350-233Le CSTB vient de publier un guide de suivi de la mise en œuvre en acoustique. Réalisé avec le soutien de la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages, cet ouvrage a pour but de faire le lien entre les phases de conception et de réception d’un bâtiment. Il vise à sensibiliser les acteurs de terrain aux points de mise en œuvre sensibles sur le plan acoustique.

Il existe des outils de plus en plus fins pour concevoir sur le plan acoustique un bâtiment avant sa construction (NF EN 12354-1 à 6, ACOUBAT, référentiel QUALITEL, ESA,…), ainsi que des outils de contrôle à réception de la performance acoustique d’un bâtiment ("guide de mesures acoustiques de la DGALN-DHUP", guide d'accompagnement "Comprendre et gérer l'attestation acoustique" de la DGALN-DHUP, normes d'essai,...). Cependant il n’y a rien de comparable permettant de lier ces deux étapes (Conception et réception) ; c'est-à-dire un contrôle ou un guide de bonne conduite pendant la construction, or cette phase de construction est une des phases cruciales pour atteindre les objectifs fixés en conception.

Ce guide d’aide au suivi de chantier a pour but de combler partiellement ce vide en illustrant et en sensibilisant les acteurs des chantiers de la construction, aux points de mises en œuvre sensibles sur le plan acoustique. La priorité a été donnée aux parties générant le plus de « non-conformités » acoustiques dans les bâtiments (Source CRC, retour QUALITEL,…) ainsi qu’aux nouveaux systèmes mis en œuvre pour atteindre les nouveaux objectifs énergétiques (BBC, RT 2012…). Il est orienté sur la construction neuve et pour des bâtiments collectifs à ossature lourde. Il a été rédigé afin d’être lisible et utile aussi bien au compagnon qu’au contrôleur technique ou au chef de chantier.

Télécharger le guide  (format PDF - 5,9 Mo)