L'acoustique en rénovation des logements collectifs : nouveau guide Qualitel

L’acoustique contribue de manière prépondérante à la qualité d’un logement. Pourtant, ce critère n’est pas systématiquement pris en compte dans les opérations de rénovation. QUALITEL a publié un guide présentant des exemples de solutions techniques qui aideront les professionnels à améliorer l’acoustique dans les bâtiments collectifs anciens.

Cet ouvrage vise à accompagner les maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, bureaux d’études, entreprises et autres professionnels de la rénovation des logements collectifs dans la prise en compte de la qualité acoustique de leurs projets. Le guide s’appuie sur une étude réalisée par QUALITEL portant sur dix groupes de bâtiments de logements collectifs anciens. Les critères d’analyse incluent le ressenti des occupants, les performances acoustiques et les méthodes des maîtres d’ouvrage ou bailleurs sociaux. Des retours d’expériences de bureaux d’études acoustiques apportent aussi un éclairage sur les pratiques en matière de rénovation des logements collectifs. Ces analyses, complétées par des échanges lors de plusieurs groupes de travail, ont permis de retenir des méthodes et principes de solutions acoustiques. Ces solutions, qui couvrent les principales typologies constructives existantes, sont présentées dans ce guide, avec leurs avantages et inconvénients, ainsi que leur impact financier.

Rénovation : améliorer l'acoustique des logements collectifs - Guide acoustique et rénovation - Association Qualitel pour la qualité du logement - Juillet 2018 - Télécharger le guide (format PDF - 5,4 Mo)