Locaux accueillant des enfants : un guide pour une bonne conception acoustique

En 2010, l'ARS Franche-Comté, en collaboration avec le CSTB, a publié un guide dédié à la conception acoustique des locaux accueillant les enfants. Venant de découvrir l'existence de cet ouvrage, malgré le temps écoulé depuis sa parution, nous présentons ici ce document qui ne manquera pas d'aider maîtres d'ouvrage et professionnels du bâtiment dans la recherche d'une bonne qualité acoustique des espaces où vivent, jouent, créent et apprennent nos enfants.

couv-guide-acoustique-locaux-accueillant-enfantsEn 2010, l'ARS Franche-Comté, en collaboration avec le CSTB, a publié un guide dédié à la conception acoustique des locaux accueillant les enfants. Venant de découvrir l'existence de cet ouvrage, malgré le temps écoulé depuis sa parution, nous présentons ici ce document qui ne manquera pas d'aider maîtres d'ouvrage et professionnels du bâtiment dans la recherche d'une bonne qualité acoustique des espaces où vivent, jouent, créent et apprennent nos enfants.

Depuis 2006, des établissements volontaires accueillant des enfants bénéficient, en Franche-Comté, d'une aide aux diagnostics et à la réhabilitation de leurs locaux. L'expérience acquise lors de ces réalisations a servi de matériau à l’Agence Régionale de Santé pour l'élaboration d'une plaquette d'information à l’attention des maîtres d'ouvrage et des professionnels du bâtiment. Cette plaquette a été élaborée à partir de l’étude réalisée en 2009 par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), à la demande de l’ARS. Elle se veut être un document d’information à l’attention des maîtres d’ouvrage mais aussi un document technique à l’attention des professionnels du bâtiment (architectes, maîtres d’oeuvre…) pour bien concevoir l’acoustique des locaux accueillant les enfants et ainsi préserver leur santé.

Rappelons que la lutte contre le bruit dans les bâtiments accueillant des enfants fait partie des priorités du Plan National d’Action Contre le Bruit. En Franche-Comté, l'action 17 "Réaliser des diagnostics acoustiques dans les établissements accueillant des enfants" est inscrite dans le plan régional santé environnement 2011-2015. L’intérêt de cette action a été réaffirmé par des collectivités de Franche-Comté qui se sont engagées, en signant des contrats locaux de santé, à réaliser des diagnostics acoustiques et le cas échéant, à mener des travaux de réhabilitation.

Bien concevoir l’acoustique des locaux accueillant les enfants pour préserver leur santé - Août 2010 - Site de l'ARS Franche-Comté