Parution : L’acoustique durable

Le bureau d’études britannique MACH Acoustics a publié en 2011 un ouvrage (en langue anglaise) qui présente de nouveaux concepts et de nouvelles approches des systèmes disponibles en acoustique du bâtiment, des démarches alliant design, performances et développement durable.

Le premier chapitre de l'ouvrage est consacré à un produit mis au point par cette société sur la base de recherches approfondies : le silencieux atténuateur NAT Vent. Ce système permet le passage du flux d’air tout en éliminant le passage du son et permet donc d’obtenir une ventilation transversale tout en respectant les critères des labels BBC, HTM, BRREEAM. L’adaptabilité du procédé NAT Vent Attenuator permet d’améliorer les performances des façades ventilées, dans des sites bruyants. Le deuxième chapitre examine en détail un des aspects les plus importants des bâtiments basse consommation : le design acoustique des façades pour réduire le bruit. Trois cas sont étudiés : les immeubles à plusieurs étages, les bâtiments à un seul étage, les façades double peau.

Le troisième chapitre est consacré aux options possibles en cas de ventilation transversale dans un atrium ou dans un couloir et dans le cas d’une ventilation unique alimentant plusieurs étages.

La chapitre quatre est consacré à l’isolation acoustique et le suivant, très documenté et très illustré, concerne l’absorption acoustique avec de très nombreux schémas et photos de dispositifs installés de façon originale dans des bureaux ou même des écoles conçus en open space, des hôtels, des spas, des auditoriums…

Cet ouvrage original est destiné aux architectes, concepteurs, bureaux d’études qui souhaitent intégrer le confort sonore dans des bâtiments économes en énergie, esthétiques et utilisant des matériaux durables. 

Le document est consultable sur le site de la société : www.machacoustics.com