Pompes à chaleur : les bonnes pratiques d'installation

L'Association Française pour les Pompes à Chaleur a publié une deuxième fiche technique sur le thème des pompes à chaleur et de l'environnement acoustique. Alors que la première fiche traitait des recommendations pour l'implantation, cette deuxième édition aborde les bonnes pratiques d'installation.  Au sommaire de cette fiche : la transmission des vibrations  par le support, par les liaisons frigorifiques et par les tuyaux d’eau, la conception des réseaux, aérauliques, mais aussi hydrauliques, la transmission du bruit et vibrations par les gaines d'air, les dispositifs d’atténuation acoustique.

fch-fpc-2L'Association Française pour les Pompes à Chaleur a publié une deuxième fiche technique sur le thème des pompes à chaleur et de l'environnement acoustique. Au sommaire de cette fiche : la transmission des vibrations  par le support, par les liaisons frigorifiques et par les tuyaux d’eau, la conception des réseaux, aérauliques, mais aussi hydrauliques, la transmission du bruit et vibrations par les gaines d'air, les dispositifs d’atténuation acoustique ? 

Comment réduire la transmission des vibrations de la PAC par le support, que la PAC soit installée sur un socle en béton ou sur un châssis métallique ? Quelles sont les dispositions à proscrire vis-à-vis des réseaux, aérauliques, mais aussi hydrauliques ? Comment réduire la transmission des vibrations de la PAC par les liaisons frigorifiques et les tuyaux d’eau ? Comment réduire la transmission du bruit et des vibrations de la PAC par les gaines d’air ? Absorbant sur le mur, écran acoustique, encoffrement... quelles solutions d’atténuation acoustique peut-on mettre en oeuvre ? Autant de questions que ce guide synthétique aborde de manière à la fois concrète et détaillée.

Pompes à Chaleur & Environnement Acoustique - Les bonnes pratiques d’installation - Fiche technique n°2 - Février 2012 - www.afpac.org - Télécharger la fiche au format PDF (874 Ko)