Prendre en compte l'acoustique en rénovation des logements

L'Agence Qualité Construction a réalisé une plaquette destinée aux professionnels de la rénovation de logements : elle vise à identifier les principaux points clés à prendre en compte en acoustique dans le cadre de travaux de rénovation.

aqc-renovation-acoustique-ponts-clesL'Agence Qualité Construction (AQC) a réalisé une plaquette destinée aux professionnels de la rénovation de logements : elle vise à identifier les principaux points clés à prendre en compte en acoustique dans le cadre de travaux de rénovation.

Les opérations de rénovation de logements peuvent parfois présenter un risque d'impact sensible sur les performances acoustiques (transmission de bruits externes, internes ou d'équipements). Or, pour l'occupant, les désordres acoustiques peuvent être facteur d'une gêne importante. C'est la raison pour laquelle l'Agence Qualité Construction a réalisé ce document qui souligne ces risques et décrit les moyens de les prévenir. 

Après avoir rappelé le principe de ne pas dégrader les performances acoustiques existantes, cette brochure passe en revue les différentes typologies de travaux au regard de leurs risques acoustiques :

  • ceux qui améliorent l'acoustique (porte palière, revêtements absorbants...) ;
  • ceux qui peuvent dégrader l'acoustique (isolation de façade, changement de revêtement de sol...)
  • ceux qui nécessitent l'intervention d'un bureau d'études spécialisé (rénovation lourde).

Cette plaquette vient en complément de la plaquette "Acoustique des bâtiments neufs d'habitation - les points clés" déjà disponible sur le site de l'AQC.

Ce nouveau document, réalisé avec l'appui de la Direction de l'Habitat de l'Urbanisme et des Paysages du ministère en charge du Logement et le concours des professionnels du bâtiment, s'adresse à tous les professionnels, qu'ils soient maîtres d'oeuvre, entepreneurs et artisans, formateurs.

Rénovation des logements : l'acoustique - Les points clés - Agence Qualité Construction - Téléchargement gratuit sur le site de l'AQC : www.qualiteconstruction.com