Qualité acoustique des constructions : comment réduire les risques ?

La Fondation Excellence SMA et l'Association Qualitel organisent le 9 octobre après-midi, à Paris, un colloque sur le thème : "la qualité acoustique, comment réduire les risques?".

121009-colloque-smabtp-qualitel-1La Fondation Excellence SMA et l'Association Qualitel organisent le 9 octobre après-midi, à Paris, un colloque sur le thème : "la qualité acoustique, comment réduire les risques?".

Après un accueil par Gérard Laurent et Raphaêl Slama, les présidents des deux organismes, Nicolas Balanant de Cerqual présentera une analyse qualitative des données recueillies par l'observatoire Qualitel sur les désordres acoustiques. Puis seront proposées deux tables rondes :

Pathologies et nuisances acoustiques

  • les préoccupations du maître d'ouvrage, par Yves Laffoucriere (Groupe 3F)
  • les remontées des usagers, par Maurice Auffret, conseiller scientifique au CIDB (retours Permanence InfoBruit de conseil en acoustique du bâtiment)
  • le point de vue de l'expert judiciaire, par Thierry Mignot
  • la responsabilité des concepteurs et constructeurs et l'évolution jurisprudentielle par Bertrand Lotte (SMABTP).

Prévention et solutions techniques

  • la logique de contrôle : l'attestation de prise en compte de la réglementation, par le sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction, au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie
  • le rôle du BET acoustique, par René Gamba - les solutions des industriels, par Jean-Marie Vaissaire (Saint-Gobain),
  • les solutions des entreprises, par Thierry Fortineau (Sofradi).

Alain Maugard interviendra au cours de ces deux tables rondes en tant que grand témoin et Bertrand Delcambre présentera les conclusions de cette journée.

La qualité acoustique : comment réduire les risques - Colloque proposé par le SMABTP et Qualitel - 9 octobre 2012 - 14h00 - 114 Avenue Emile Zola 75015 Paris

Lire le programme

Télécharger le coupon-réponse