Sondage : 59% des Français jugent indispensable que leur logement soit bien isolé du bruit

A l'occasion de sa conférence de presse annuelle, QUALITEL a lancé une enquête auprès des Français pour avoir une meilleure appréciation de leurs attentes en matière de logement. Près de deux Français sur trois placent la qualité acoustique parmi les principaux critères de qualité de leur logement, et le bruit figure parmi les cinq principaux motifs de déménagement.

qualitel-enquete-ipsos-mai-2014A l'occasion de sa conférence de presse annuelle, QUALITEL a lancé une enquête auprès des Français pour avoir une meilleure appréciation de leurs attentes en matière de logement. Près de deux Français sur trois placent la qualité acoustique parmi les principaux critères de qualité de leur logement, et le bruit figure parmi les cinq principaux motifs de déménagement.

Si les Français sont plutôt satisfaits de leur logement (note moyenne de satisfaction : 7,3/10), l’isolation, la ventilation et la sécurité (incendie et risque électrique) arrivent en tête des critères indispensables dans un logement pour les Français. La qualité acoustique arrive en quatrième place : 59% la jugent indispensable, 36% l'estiment importante. Alors que près d’un Français sur quatre souhaite changer de logement dans les 3 ans à venir, occuper un logement moins bruyant figure dans le top 5 des motifs de déménagement. On notera également que près d’un Français sur deux est intéressé par des informations sur la performance de son logement au regard d’autres critères que la performance énergétique. D'ailleurs, plus d'un Français sur deux accordent de l’importance au fait qu’un logement bénéficie d’un label qualité. Enfin, à signaler que moins de la moitié des Français s'estiment réellement vigilants sur le bruit qu’ils font. 

Enquête IPSOS pour Qualitel  « Les Français et la qualité de leur logement aujourd'hui » - 21 mai 2014