Trophées Placo 2013 : les performances et l'esthétique poussées à l'extrême

La finale des Trophées Placo® 2013 s'est tenue le 8 novembre dernier. Plafonds et cloisons complexes, isolation thermique et acoustique exceptionnelle, solutions innovantes, démarches environnementales exemplaires... ce concours illustre l'étendue des possibilités techniques et esthétiques que permettent les produits plâtre. 

La fincentre-culturel-heyrieux-placoale des Trophées Placo® 2013 s'est tenue le 8 novembre dernier. Plafonds et cloisons complexes, isolation thermique et acoustique exceptionnelle, solutions innovantes, démarches environnementales exemplaires... ce concours illustre l'étendue des possibilités techniques et esthétiques que permettent les produits plâtre.

Le 8 novembre 2013, la cérémonie de la nouvelle édition des Trophées Placo® s'est tenue au Pavillon Cambon Capucines à Paris. Le palmarès de cette édition 2013 comporte des plafonds fabuleux, des cloisons complexes, des ouvrages à l'isolation thermique et acoustique exceptionnelle, des solutions innovantes et ingénieuses et des démarches environnementales exemplaires. Avec plus de 100 chantiers d'exception présentés aux Challanges régionaux et 19 finalistes, les entreprises des métiers du plâtre et de l'isolation du Club entreprises Placo® ont montré leur passion et leur capacité à relever les défis techniques et architecturaux.

Entre autres lauréats, on retiendra notamment, dans la catégorie Bâtiments contemporains architecturaux, l'entreprise d'Angelo & Agus, qui a été récompensée pour l'aménagement de l'amphithéâtre de l'Institut politique de Lyon, ouvrage qui se distingue par la présence de nombreux plfonds cintrés et en courbe, et sa performance d'isolation et de correction acoustique. Il s'agissait de réhabiliter une annexe de l'université  pour la création d'un amphithéâtre de 240 places. Malgré les 9 mètres de hauteur sous plafond, des lignes et des courbes très épurées offriront aux futurs étudiants une vue spectaculaire et une acosutique parfaite. Dans la catégorie Chantiers performants, l'entreprise D.I.C SAS a été récompensée pour la réhabilitation acosutique et BBC d'un bâtiment centenaire, le Centre culturel d'Heyrieux (cf. photo ci-contre). Le projet de la mairie d'Heyrieux était de réhabiliter une école en un centre culturel accueillant une céole de musique et une médiathèque, tout en gardant l'aspect architectural du bâtiment. Des solutions innovantes et des systèmes constructifs acoustiques ont été mis en oeuvre : la réalisation de cloisons de doublage sur ossature pour l'isolation thermique et acoustique du bâtiment, la pose d'une membrane d'étanchéité pour obtenir le label BBC. Puis, la réalisation de cloisons acoustiques droites et cintrées ou encore la création d'un plafond coupe-feu et de correction acosutique dans la salle culturelle. DAns la catégorie Innovation et développement durable, la Plâtrerie Staff Eschlimann a été récompensé pour le plafond rayonnant en staff du Casino 2000 de Modorf-les-Bains (Luxembourg). L'immense plafond de 700 m2 constitue une prouesse technique et esthétique. Le plafond constitué d'une succession devagues aux couleurs changeantes assure le chauffage, la climatisation et apporte par ailleurs une correction acoustique excellente.

www.placo.fr