Pour de nouveaux pneumatiques performants en bruit extérieur

AT32 Art6

Le bruit de contact pneumatique/chaussée est une des sources de gêne sonore dans les transports automobiles. À l’intérieur d’un véhicule, ce bruit dégrade le confort acoustique, alors qu’il constitue à l’extérieur du véhicule une nuisance environnementale. Depuis peu, le bruit généré par le contact du pneumatique avec la chaussée est réglementé par la directive européenne 2001/43/CE. Celle-ci prévoit la mesure du bruit extérieur sur un sol normalisé, et dans des conditions de sollicitations du pneumatique bien déterminées. Le système PAK proposé par Müller-BBM permet une mesure simple et précise du bruit de passage dans ces conditions. De multiples mécanismes élémentaires participent au bruit global généré par le roulement du pneumatique sur la chaussée ; la contribution de chacun d’entre eux dépend du couple pneumatique-chaussée. Or, l’étude de l’interaction entre le pneumatique et la chaussée présentée dans cet article montre que les gains en bruit envisageables par un travail sur le couplage pneu/sol sont négligeables devant ceux accessibles par le pneumatique seul ou la chaussée seule. Ainsi, un pneumatique performant en bruit extérieur sur un sol donné reste généralement performant en bruit extérieur sur les autres sols. Il est alors tout à fait pertinent de développer sur un sol unique normalisé des pneumatiques permettant de réduire le bruit de roulement pneumatique/ chaussée. Augmenter la performance en bruit extérieur des pneumatiques, tout en maintenant le compromis des performances exigées, requiert une grande connaissance des mécanismes de génération du bruit de contact pneu/chaussée. Michelin poursuit ses efforts soutenus pour identifi er et quantifi er les mécanismes, ce qui permet de modifi er le comportement acoustique du pneumatique et d’atténuer le bruit à sa source. La meilleure intégration sonore du pneumatique dans l’environnement constituera pour tous une réelle amélioration de la qualité de vie.

Thématiques : Transports et mobilités
Année de parution : 2003
Type de contenu : Article scientifique
Auteur : PREVOT L.
Description : 2003, Acoustique & Techniques n°32, pp 34-38
Ressource disponible en prêt au CidB ? : Oui
Organisme : Manufacture Française des Pneumatiques Michelin
Type de support : PDF
Téléchargement : https://www.bruit.fr/revues/78_09961.PDF