AT32 Art5

Afi n de maîtriser les différents phénomènes responsables de la génération, de l’amplifi cation et de la propagation du bruit de contact pneumatique/chaussée, les laboratoires des sociétés routières ont mis au point divers types de revêtements routiers en variant les paramètres de texture, de porosité et d’impédance mécanique. Si les enrobés drainants se révèlent les plus performants au jeune âge, leur bas niveau de bruit ne se maintient pas, en raison d’un colmatage progressif de leur porosité, contre lequel il n’existe à l’heure actuelle pas de solution économiquement viable. Les revêtements fermés à faible granularité, issus de procédés d’entreprise offrent une autre alternative, qui semble actuellement plus pérenne. Outre le suivi sur plusieurs années de ces performances, les axes de recherche des entreprises routières passeront nécessairement par la mise au point de liants plus résistants, pour accompagner le développement de produits intrinsèquement moins bruyants, au jeune âge comme dans la durée.

 

Thématiques: Transports et mobilités
Année de parution: 2003
Type de contenu: Article scientifique
Auteur: GAUTIER J-L
Description: 2003, Acoustique & Techniques n°32, pp 28-33
Ressource disponible en prêt au CidB ? : Oui
Organisme: COLAS SA
Type de support: PDF
Téléchargement: https://www.bruit.fr/revues/78_09960.PDF