Des petits aérodromes aux aéroports internationaux : mieux vivre dans les communes riveraines

Les rencontres Acoustique & Aéronautique - Jeudi 20 juin 2013 - 9h00-12h00 - Auditorium - Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget - Parc des Expositions du Bourget

Colloque organisé par le Centre d’information et de documentation sur le bruit, dans le cadre du Club Décibel Villes, en partenariat avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et l’Autorité de contrôle des Nuisances Aéroportuaires

Les Rencontres Acoustique et Aéronautique du CIDB étaient organisées, sous la bannière du Club Décibel Villes, en partenariat avec la DGAC et l’ACNUSA. Cette demi-journée d'information avait vocation à explorer deux problématiques actuelles :

1• Comment améliorer la gestion du bruit autour des aérodromes de l’aviation légère?

L’un des principaux facteurs de « rejet » de l’aviation légère, en particulier aux abords des aérodromes, reste bien sûr les nuisances sonores. En effet, sur les 500 terrains accueillant l’aviation légère, près du quart connaîtrait des difficultés en matière de nuisances sonores, avec comme principale cause, le bruit émis lors des tours de piste.

Aucune réglementation nationale n’existe cependant pour réduire le bruit à la source ou interdire certaines des activités les plus bruyantes pendant les week-ends. La circulaire interministérielle du 6 décembre 2005 préconise des actions locales. Rappelons, par ailleurs, que le Conseil National du Bruit recommandait dans un rapport de mettre en œuvre une procédure de classement sonore des aéronefs. C’est maintenant chose faite au travers du protocole Calipso dont le projet d’arrêté est actuellement soumis à la consultation du public.

Ce nouveau dispositif sera présenté lors de la première partie de cette rencontre dans le cadre d’une table ronde se proposant de faire le tour des outils à disposition afin de gérer les nuisances sonores dues aux avions légers qui réunira des représentants de l’administration, d’associations de riverains et d’usagers et des industriels, permettant à chacun d’exprimer sa position.

2• Comment concilier Plan d’Exposition au Bruit et développement urbain des villes proches des aéroports ?

Les villes proches des aéroports se trouvent confrontées à la limitation stricte des constructions à usage d’habitation dans la zone C des Plans d’Exposition au Bruit (PEB) imposée par le code de l’urbanisme ceci afin de ne pas augmenter le nombre d’habitants exposés aux nuisances sonores. Force est de constater que cette exigence pose aujourd’hui des difficultés dans sa mise en œuvre pour mener à bien la réalisation d’opérations de renouvellement urbain pourtant indispensable à la rénovation des quartiers et centres anciens existants et pour lutter contre les phénomènes de dégradation urbaine et de paupérisation sociale. Cette situation est d’autant plus dommageable que les besoins en logements sont importants.

Comment alors envisager des perspectives et des possibilités d’évolution des PEB existants tout en respectant le principe de protection des populations ? C’est à cette question que la seconde table ronde, qui réunira les différentes parties intéressées, tentera de répondre avec notamment la présentation des conclusions du récent rapport sur les possibilités d’évolution de la constructibilité au voisinage de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

A la fin des Recontres, visite libre du salon du Bourget et démonstrations aéronautiques.

Programme

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Synthèse

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