L'impact sonore des drones, un enjeu pour la ville de demain ?

Quiet Drones 2020 est le tout premier congrès international consacré au bruit produit par les drones et les aéronefs à décollage vertical. Cet événement organisé par INCE-Europe et le CidB s'est tenu à distance (vidéoconférences depuis Paris) les 19, 20 et 21 octobre 2020.

Des progrès considérables ont été réalisés au cours de la dernière décennie sur les technologies des drones. Le nombre des engins professionnels a littéralement explosé et est maintenant très supérieur à celui des avions conventionnels.
Sureté, sécurité et préservation de l’intimité sont les trois règles qui ont contrôlé le développement des drones, jusqu’à ce jour mais leur bruit est maintenant devenu une préoccupation importante dans les zones résidentielles et les environnements sensibles comme les parcs nationaux. Par ailleurs, les matériels très silencieux posent des problèmes majeurs en termes d’intrusion et de sécurité.
Ce congrès se propose de réunir les chercheurs travaillant sur les différents aspects du bruit des drones, les constructeurs et les utilisateurs de drones, ainsi que tous les acteurs engagés dans le développement de cette nouvelle technologie, autour de la question de la maîtrise de l’empreinte sonore des drones en milieu urbain.
Le programme scientifique comprend une cinquantaine d’interventions qui ont été présentées lors d'une série de conférences techniques (vidéos pré-enregistrées des interventions, suivies d’une heure de discussion) réparties sur les trois jours (voir programme en pièce jointe).

Télécharger le programme du congrès

Lire notre article du 26 octobre 2020 : Quiet Drones 2020 : le bilan

Site web officiel de la manifestation : https://www.quietdrones.org/?lang=fr - 19, 20 et 21 octobre 2020 - Congrès en ligne

 

 

 

Date de début : 19/10/20
Date de fin : 21/10/20