
Dès sa naissance, et même dès la période prénatale, l’enfant est soumis à un environnement sonore riche et varié. Celui-ci est indispensable à son développement cognitif et à son adaptation au monde mais il peut aussi s’avérer néfaste pour sa santé lorsque les niveaux sonores sont trop élevés et les durées d’exposition trop longues. L’enfant est plus vulnérable que l’adulte dans la mesure où il ne sait pas reconnaître une situation dangereuse et s’en protéger.
Objectifs
- faire le point sur les risques liés aux excès sonores aussi bien sur l’audition que sur les apprentissages, le sommeil, le stress, la fatigue et le coût social engendré,
- montrer les solutions concrètes permettant d’améliorer la qualité de l’environnement sonore dans les hôpitaux, les crèches, les établissements d’enseignement, les lieux musicaux,
- rédiger ensemble au cours de trois ateliers participatifs les résolutions prioritaires à mettre en œuvre par les différents acteurs (personnels de santé, enseignants, parents, industriels, acousticiens…) pour protéger efficacement la santé des jeunes.
- DATE : 13 décembre 2016
- LIEU : Faculté de médecine Pierre et Marie Curie - Site de la pitié Salpetrière - 91 boulevard de l’hôpital - Paris 13 - France
- PROGRAMME : lire le programme (format pdf)
- LES DIAPORAMAS AU FORMAT PDF :
COMPRENDRE LES IMPACTS DU BRUIT SUR LA SANTÉ DES ENFANTS : OÙ EN EST LA RECHERCHE ? TABLE RONDE
Dr Agnès Brion, psychiatre, Institut National du Sommeil et de la Vigilance, INSV, Paris
Dr Fabrice Giraudet, docteur en neurosciences, laboratoire de biophysique neurosensorielle-Faculté de médecine de Clermont Ferrand
Pr Hung Thai Van, ORL, Hôpital Édouard Herriot, Lyon, vice-président de la JNA
Dr Frédéric Mauny, professeur de santé publique, CHRU de Besançon
DES POPULATIONS VULNÉRABLES À PROTÉGER : TÉMOIGNAGES D’ACTEURS DE TERRAIN ET EXEMPLES DE SOLUTIONS
- dans les services de néonatologie
Dr Frédérique Audeoud, CHU de Grenoble
Gilles Souet, ARS Centre Val de LoireDominique François, ARS Nouvelle Aquitaine
- dans les crèches
- dans les établissements d’enseignement
- dans les lieux diffusant de la musique
Félicie David, Santé Publique France