Sons amplifiés : la nouvelle réglementation entre en scène

Sons amplifiés : la nouvelle réglementation entre en scène
Programme : https://sons-amplifies.bruit.fr Diaporamas : https://sons-amplifies.bruit.fr/diaporamas-de-la-journee 5 décembre 2018 - Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) - 35000 Rennes La place des musiques amplifiées dans le tissu culturel est incontestable, mais les risques et nuisances parfois associés restent présents malgré la réglementation. Datant de vingt ans, celle-ci s’avère inadaptée à l’évolution des pratiques. Afin de mieux protéger la santé du public et des riverains, une nouvelle réglementation s’applique depuis le 1er octobre 2018 à tous les lieux diusant des sons amplifiés (salles de concert, discothèques, festivals, bars, foires, cinémas, etc.).

Les évolutions réglementaires apportées par le décret n°2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés sont nombreuses : baisse des niveaux sonores, limitation des basses fréquences, application aux manifestations en plein air, enregistrement et aichage des niveaux sonores, information du public sur les risques auditifs, mise à disposition gratuite de protections audi-tives, création de zones ou de périodes de repos, limitation spécifique pour les spectacles dédiés aux plus jeunes...

Ces nouvelles dispositions suscitent de nombreuses interrogations chez les professionnels concernés. C’est pourquoi le Centre d’information sur le bruit organise, en marge des Rencontres Trans Musicales de Rennes, ce colloque national, avec un triple objectif : rappeler les enjeux, expliquer les textes et débattre des diicultés de mise en œuvre de cette réglementation. En outre, dans le cadre de la rédaction de l’arrêté d’application, ce colloque a constitué une étape importante d’échanges entre l’ensemble des parties prenantes.