Transport aérien en Ile-de-France : ouvrage de référence

La révision du SDRlF, le schéma directeur régional d'lle-de-France, engagée par le Conseil régional le 24 juin dernier, ne manquera pas d’aborder le sujet majeur des orientations du transport aérien. Aucun secteur d'activité n'a, en effet, autant d'incidence sur l'aménagement du territoire et la qualité de vie des franciliens.

En cette phase de lancement des réflexions sur la révision du SDRIF, ce cahier réalisé par l’Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile de France (IAURIF) constitue un dossier important. Il aborde de manière exhaustive la problématique aéroportuaire sous tous ses aspects : dynamisme et fragilité des transports aériens ; rôle structurant des aéroports dans l'espace régional ; qualité de leur desserte par les transports terrestres ; rôle dans le développement économique régional ; nécessaire maîtrise des nuisances et des pollutions ; art difficile de la gouvernance et de la concertation autour de ces plates-formes.

L’IAURIF s’est penché depuis plus de 10 ans sur la problématique des aéroports, en particulier au sein d'associations internationales telles que l'Airport Régions Conférence regroupant les autorités gestionnaires de quelque 40 aéroports des principales métropoles d'Europe.Aéroports et territoires (Cahiers de l'IAURIF n°139/140) Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile de France Année d'édition : 2004 296 pages ISSN : 0153-6184