Premier observatoire de l’environnement sonore sur un aéroport français

L’ODESA (pour Observatoire de l’environnement sonore de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry), association 1901, sera composée d’un conseil scientifique regroupant des experts scientifiques reconnus et d’un conseil d’administration formé par des élus locaux et des représentants d’associations riveraines.

Au nombre de ses missions figurent le suivi scientifique des collectes d’informations réalisées par le système CONSTAS (Contrôle des Nuisances Sonores et des Trajectoires de l’Aéroport Lyon-Saint-Exupéry), l’examen de la pertinence des divers rapports élaborés par la CCIL et la réalisation d’études particulières sur la problématique du bruit des aéronefs. Elle encouragera les publications scientifiques des chercheurs et développera, en accord avec l’Acnusa, les publications en direction du grand public afin de devenir un véritable centre de ressources.

Cette initiative fait suite à la politique de développement durable mise en place par l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry depuis quelques années. Dès 1999, un dispositif d’aide à l’insonorisation était développé et, en 2001, le système CONSTAS de suivi de l’évolution des trajectoires d’avions et des niveaux de bruit – principal outil du médiateur dans le traitement des plaintes des riverains – était mis en place. En 2003, les réductions nocturnes sur les mouvements des avions du chapitre 3 furent imposées et aujourd’hui, le PEB (Plan d’exposition au bruit), est en cours de révision pour une augmentation d’environ 700 hectares de la surface protégée. Les mesures de prévention telles que la création d’une nouvelle charte de l’environnement pour 2004-2007, la réalisation d’une étude sur l’amélioration et la simplification du dispositif d’aide à l’insonorisation et le soutien du projet de fenêtre anti-bruit dans le cadre du projet européen TERIA sont en cours d’élaboration.

Trois commandes de l’aéroport sont d’ores et déjà inscrites pour le programme de travail 2005 de l’ODESA : une étude de la méthodologie d’une cartographie du bruit de l’aéroport, toutes sources de bruit confondues ; la validation des courbes du PGS ; la définition de la méthodologie d’une étude sur la valeur des biens immobiliers autour de l’aéroport.Information pour les riverains de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry - Numéro vert : 0800 69 38 01