Les niveaux sonores des avions… en ligne

Avant sa mise en exploitation chaque couple avion/motorisation fait l'objet de mesures très précises de ses différents niveaux de bruit dans différentes phases de vol : c'est l'objet de la certification acoustique réglementée par l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale). Ces données complexes traduisant mal la réalité des niveaux de bruit perçus au sol, il est apparu intéressant de déterminer un ou plusieurs niveaux caractéristiques en exploitation pour chaque couple avion/motorisation, en configuration approche et décollage, en fonction de la distance de la station de mesure à la piste.

Pendant plusieurs mois, des stations ont enregistré en continu les niveaux sonores sous trace (à la verticale du passage des avions) des avions qui les ont survolées. Au total, près d'un million d'évènements sonores ont été exploités. Chaque évènement sonore a été associé au vol correspondant et donc au couple avion/motorisation concerné dans sa configuration de vol (atterrissage ou décollage). Sont représentés les résultats des 10 avions les plus représentatifs, pour lesquels des nombres suffisants d'évènements ont été enregistrés à distance régulière (de 2 à 15km de l'aéroport).

Comme toujours avec les restitutions sonores sur ordinateur, il ne faut pas rechercher ici autre chose qu’une impression auditive comparative, puisque les niveaux sonores réellement restitués sont, eux, tributaires des réglages propres au poste de travail de chaque utilisateur.Pour en savoir plus Site de l’aviation civile