La prévention du bruit à Préventica 2004

Organisé sous l'égide de la CRAM Alsace-Moselle et des CRAM de Bourgogne-Franche Comté et du Nord-Est, Préventica 2004 se tient les 2 et 3 juin 2004 à Strasbourg. Cet événement regroupe tous les aspects de la qualité de la vie au travail : hygiène, sécurité, ergonomie, environnement. A cette occasion, le CIDB organise trois ateliers-conférence sur le thème de la gestion du bruit au travail.

Bruit au travail : de nouvelles exigences réglementaires

Léon Thiéry, responsable du département acoustique à l’INRS, interviendra sur les nouvelles exigences réglementaires relatives au bruit au travail. Cet exposé abordera notamment les dernières dispositions européennes précisant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux risques dus au bruit (directive 2003/10/CE) et aux vibrations (directive 2002/44 /CE), règles qui seront bientôt transcrites dans le Code du travail. Il sera également question de la nouvelle norme S 31-084 homologuée en octobre 2002, spécifiant les conditions de mesure de l’exposition au bruit des travailleurs. Enfin, seront précisées les modifications du tableau 42 des maladies professionnelles en matière d’exposition au bruit intervenues depuis le décret du 25 septembre 2003.

Réduire le bruit au travail : les points-clés

René Gamba, directeur du bureau d’études René Gamba et associés, président d’honneur du groupement de l’ingénierie acoustique (GIAC), fera part de son expérience de la préconisation de solutions techniques de réduction du bruit au travail. Sur la base des mesures d’exposition sonore des travailleurs, et à la faveur d’une étude prévisionnelle associant les différents acteurs de l’entreprise, il est possible de mettre en œuvre des solutions pérennes d’insonorisation. Ces principes valant aussi bien pour les projets nouveaux que pour la correction acoustique d’ateliers existants.

Améliorer les ambiances sonores en milieu de travail : des exemples concrets

Au cours de cet atelier, des industriels témoigneront des actions entreprises pour réduire le bruit à la source (modification de machines ou de process), à la transmission (capotage, cabine, …) ou en traitant les locaux (correction acoustique). Comment faire les bons choix, dans le respect des priorités énoncées par la réglementation ? Tel est le propos de cette intervention qui devrait grandement intéresser les responsables hygiène et sécurité en milieu industriel.www.preventica.com