Bruit au travail : un forum européen pour trouver des solutions efficaces pour le maîtriser

Dans le sillage du sommet européen sur le bruit au travail qui s’est tenu à Bilbao en décembre 2005, le premier forum européen sur les Solutions efficaces pour maîtriser les risques du bruit au travail se tiendra à Lille (France) du 3 au 5 juillet 2007. Loin de constituer un congrès académique, ce forum est un point de rencontre où les acteurs concernés par la problématique de la maîtrise du bruit au travail pourront échanger leurs expériences et leur savoir-faire. Ce forum vise à rapprocher les concepteurs de solutions des utilisateurs, à stimuler la diffusion des connaissances existantes en matière de réduction du bruit au travail, dans tous les secteurs concernés.

Spécialistes de la sécurité et de la santé en milieu de travail, médecins et inspecteurs du travail, membres de comités d'hygiène et de sécurité, représentants des branches professionnelles, bureaux d’études en acoustique, chercheurs et concepteurs de procédés moins bruyants, fabricants de machines silencieuses, fournisseurs de matériaux et équipements d’insonorisation, architectes industriels, acheteurs… tous les acteurs de la réduction du bruit au travail trouveront intérêt à prendre une part active dans le forum.

La date limite pour soumettre une proposition de résumé pour une communication ou une démonstration est fixée au 5 janvier 2007.

Les thèmes couverts par le Forum :
- Mesure et évaluation du bruit en milieu de travail
- Identification et prévention des risques liés à l’exposition au bruit en milieu de travail
- Application pratique de la directive européenne (2003/10/CE)
- Réduction du bruit sur le lieu de travail dans divers secteurs d’activité (industrie, bâtiment, agriculture, …)
- Réduction du bruit dans les bureaux, les hôpitaux, les écoles, le secteur du divertissement...
- Principes généraux et démarches de réduction du bruit en milieu de travail
- Réduction du bruit des équipements et machines couramment rencontrées sur les lieux de travail
- Communication en environnement bruyant et perception des signaux d'alerte
- Protection individuelle contre le bruit

Les communications et les démonstrations (description pratique d’un dispositif à moindre bruit ou d’une machine moins bruyante, présentée à la tribune par vidéo ou par un exposé) ne doivent pas nécessairement consister en des articles originaux (non encore publiés). D’ailleurs, les travaux ayant fortement contribué à l’émergence de bonnes pratiques – présentés sous forme de cas concrets ou d’articles relatant l’histoire d’une réussite – sont particulièrement encouragés. Les communications et démonstrations se feront en Anglais ou en Français, avec traduction simultanée.

Le Forum est organisé par INCE/Europe, le CIDB et Association AINF, en collaboration avec ABAV, BAuA, CETIM, CIOP, FIOH, HSE, INRS, IRSST, OSHA/EU, SUVA, sous l’égide de l’International-INCE, de l’European Acoustics Association (EAA), de la Société française d’acoustique (SFA) et des ministères français chargés du Travail, de la Santé et de l’Ecologie.Pour plus d’informations ou pour soumettre un résumé, consultez le site www.noiseatwork.eu