Premier forum européen sur les solutions efficaces pour maîtriser les risques du bruit au travail

Malgré les progrès considérables accomplis dans la compréhension des mécanismes physiques de génération du bruit des machines et les améliorations significatives apportées dans de nombreux secteurs industriels et tertiaires, 60 millions de travailleurs européens continuent à être exposés à des niveaux sonores dangereux pour leur santé et la perte d’audition due au bruit est une des maladies professionnelles les plus coûteuses pour la société. Le forum a pour objectif de faire connaître les bonnes pratiques et les innovations au plan international et de réduire le fossé entre les professionnels qui proposent des solutions et les utilisateurs. Des conférences plénières, des ateliers thématiques, des démonstrations de machines moins bruyantes et de systèmes de réduction du bruit, sont proposés. Près de 200 conférences seront présentées par des intervenants de 30 pays différents. Le Français et l’Anglais sont les deux langues officielles du Forum. Une traduction simultanée dans ces deux langues sera assurée.

Ce forum s’adresse à tous les professionnels soucieux d’améliorer les conditions de travail :
- représentants des organisations professionnelles et syndicales
- ingénieurs de production, en organisation, en maintenance et travaux neufs
- architectes industriels
- acheteurs
- spécialistes de la sécurité et de la santé en milieu de travail (agents des CRAM, membres des CHSCT, infirmières et techniciens des services de santé au travail, médecins, inspecteurs du travail, IPRP habilités…)
- chargés de l’environnement dans les sites industriels
- ingénieurs acousticiens et spécialistes de la réduction du bruit en milieu de travail
- décideurs à l’échelon européen et des États membres


Une exposition professionnelle se tiendra en continu au cœur du Forum, à proximité immédiate des salles où se dérouleront les différents ateliers. Tous les déjeuners et pauses seront organisés au sein de cette exposition. La liste des exposants est disponible sur le site. En marge du Forum, un stage de formation et un cours avancé à la gestion du bruit au travail sont proposés. Le premier, dispensé en français uniquement, consiste en une remise à niveau sur les bases de l'acoustique pour maîtriser le bruit au travail. Il s'agit d'un stage de formation qui peut être financé dans le cadre de la formation continue. Le second, dispensé en anglais uniquement, consiste en une série de quatre interventions d'experts.Contact : Philippe STRAUSS - Tél. : 01 47 64 64 67 -

Informations et inscriptions