Cent fiches pour mieux réduire le bruit au travail

Après avoir publié, en septembre 2006, un ouvrage fort remarqué sur les techniques de réduction du bruit en entreprise, document qui mettait volontiers l’accent sur la méthodologie de choix des solutions, l’INRS enrichit son offre documentaire sur ce sujet en publiant un complément pédagogique à ce guide, à la faveur d’un recueil de fiches présentant des exemples de solutions. Ouvrage pour le moins concret puisque chacun des exemples présentés illustre une pratique réelle de la prévention en entreprise. Les applications industrielles présentées dans ce recueil reflètent la grande variété d'actions possibles et leur adaptation à un objectif de gain optimal ; elles ont été mises en œuvre dans le cadre d'actions suivies par les centres de mesures physiques (CMP) des services prévention des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM). Dans le choix des exemples, les CMP et l’INRS ont eu à cœur de ne présenter que des actions de mise en œuvre facile, menées à terme et pour lesquelles des éléments de comparaison entre les situations avant et après réalisation des travaux étaient disponibles. Les approches consistant à agir sur la source de bruit et celles liées à l'organisation ont également été privilégiées. Différents critères « d'exemplarité », tels que le niveau de performance acoustique par rapport à la difficulté du contexte, le degré de simplicité ou l’originalité ont aussi influencé la sélection des exemples. Enfin, suivant en cela les bonnes pratiques de prévention, les solutions individuelles sont pratiquement ignorées. De fait, si quelques exemples de cabine sont présentés pour leur aptitude à illustrer des actions globales d'aménagement d'unités, en revanche, aucune solution de protection individuelle contre le bruit (PICB) n'est proposée.

Simples et concises, les fiches sont copieusement agrémentées de schémas ou photos détaillant la réalisation mise en œuvre ; la plupart du temps, une estimation du gain acoustique – une valeur « avant » et une valeur « après » réalisation – est disponible. Qui plus est, des remarques pratiques attirent l'attention sur les précautions à prendre en compte ou sur les gains connexes apportés par la solution, par exemple au niveau de nuisances autres que le bruit ou sur un aspect pratique. Enfin, une page thématique de synthèse, que l’on doit à Pierre Canetto et Geneviève Jeanjean (INRS), sert d’introduction à chacun des quatre chapitres.Techniques de réduction du bruit en entreprise - Exemples de réalisation - INRS - 1ère édition - décembre 2007 - Réf. INRS ED 997 - ISBN 978-2-7389-1636-5

Cette brochure est disponible auprès du service Prévention des CRAM, sous la référence ED 997. Elle sera très prochainement téléchargeable au format pdf (723 Ko) depuis le site de l’INRS : www.inrs.fr, rubrique Se documenter (dans le champ de saisie Recherche rapide, entrer ed997 comme critère de recherche).