Centres d’appels téléphoniques : l'acoustique incontournable

L'Afnor, en partenariat avec le CIDB, organise le 15 septembre 2010 une après-midi d’échanges et de réflexion autour du thème de l'acoustique des centres d’appels téléphoniques.

L'Afnor, en partenariat avec le CIDB, organise le 15 septembre 2010 une après-midi d’échanges et de réflexion autour du thème de l'acoustique des centres d’appels téléphoniques.

Les employés des centres d'appels téléphoniques travaillent dans un environnement bruyant qui s’avère pénible, voire parfois dangereux pour la santé. Pour éviter la dégradation de la qualité des communications téléphoniques (intelligibilité et confidentialité) et la fatigue auditive des opérateurs, l’encadrement, l’appareillage téléphonique et son utilisation, l’aménagement mobilier, ou encore le traitement acoustique de l’espace, doivent être optimisés. Même s'il est rare qu’un projet se fasse sans préoccupation pour l’acoustique, les experts constatent que les traitements mis en œuvre ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux. La région Nord Pas-de-Calais est un bassin important d’implantation de centres d’appels, ce que confirme le récent rapport (février 2010) réalisé par la CRCI, la CCI Grand Lille, l’APIM et Cli@dis. Il semble donc judicieux de proposer cette réunion au plus près des acteurs concernés par cette problématique. Chercheurs, acousticiens, ergonomes, préventeurs, médecins, fabricants de matériels, architectes d’espaces de travail, nombreux sont ceux qui aujourd’hui travaillent pour apporter des solutions pérennes pour améliorer les conditions de travail. Quatre d’entre eux présenteront le 15 septembre une partie de leurs expériences après la restitution du rapport "Centres de Relations clients dans le Nord Pas-de Calais". L’acoustique des centres d’appels téléphoniques - une dimension essentielle - Mercredi 15 septembre 2010 - 14h00-17h00 - Villeneuve d’Ascq (59) Inscription gratuite Télécharger le programme et le bulletin d'inscription (format pdf – 84 Ko)