Bruit ferroviaire : nouvelles données et perspectives

Pascal Fodiman, chargé de mission bruit à la direction déléguée au développement durable et à l’environnement de la SNCF, a tout récemment rédigé un article sur le bruit ferroviaire dans l’environnement. Ce travail constitue un intéressant point de vue sur les enjeux actuels de l’acoustique ferroviaire. Solutions techniques existantes et pistes de progrès, conséquences de l’exigeant contexte réglementaire européen, cette synthèse se veut aussi force de proposition : l’auteur y souligne notamment la nécessité d’une étroite collaboration entre les gestionnaires d’infrastructures, tels Réseau Ferré de France, et les entreprises ferroviaires, telles que la SNCF, pour une efficacité économique optimale des solutions envisageables. Les nuisances sonores constituent aujourd’hui l’un des aspects les plus significatifs de l’impact environnemental du transport ferroviaire. Dans ce contexte, le bruit figure en bonne place des initiatives prises par la SNCF pour développer durablement ses activités. Selon P. Fodiman, dans certains cas même, la lutte contre le bruit pourrait constituer pour la SNCF un avantage concurrentiel. Au delà de l’intéressante synthèse des aspects techniques et réglementaires en matière de bruit des infrastructures ferroviaires, cet article a le mérite de soulever certains des points à améliorer pour une meilleure maîtrise de l’impact sonore du transport par rail. Citons pour exemple : la problématique de la quantification des parts respectives entre matériel roulant (SNCF) et voie (RFF), dans l’optique de l’application du principe pollueur-payeur ; le choix des descripteurs du bruit et des limites légales qui leur sont associées ; la prise en compte des spécificités – modélisation du bruit ferroviaire, modes d’exploitation, dimension sociétale – du transport ferroviaire. La nouvelle donne induite par les directives européennes figure aussi au nombre des défis à relever par les acteurs de l’acoustique ferroviaire.

« Le bruit des infrastructures de transport ferroviaires : nouvelles données et perspectives » - Pascal Fodiman, chargé de mission bruit à la direction déléguée au développement durable et à l’environnement – SNCF – Direction de la stratégie - Fichier au format pdf – 1,9 Mo