La SNCF, SNCF Réseau et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ont finalisé le catalogue des données d’émission sonore à utiliser dans le cadre de la réalisation des cartes de bruit stratégiques. Ces données d'émission sonore ont été établies pour les matériels roulants exploités par la SNCF, sur une infrastructure ferroviaire française. 

 

catalogue de donnees sncfCe recueil de données officialisées par la SNCF, au format CNOSSOS, a été établi conformément à la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil en application de la Directive (UE) 2015/996 de la commission du 19 mai 2015. Il apporte aux bureaux d’études de précieux éléments pour établir des cartes du bruit. Il comprend une signature par type de rames automotrices. Il faudra veiller aux unités simples et multiples (2 ou 3 éléments) pour la modélisation. Les trains tractés (Corail, VB2N, V2N et fret) sont à reconstituer : les signatures sont fournies par locomotives et par voitures/wagons seul(e)s et non pour des trains entiers.
Pour mémoire, les études d’impact restent à mener avec le catalogue NMPB (Méthode et données d’émission sonore pour la réalisation des études prévisionnelles du bruit des infrastructures de transport ferroviaire dans l’environnement). Le fichier Excel associé reprend les données au format numérique afin d’éviter les erreurs de copie.