Conception des écrans phoniques routiers : nouveau guide du Cerema

Le Cerema propose un guide sur la conception et le calcul du génie civil des écrans de protection phonique routiers. Il s’adresse tant aux maîtres d’ouvrage qu’aux maîtres d’oeuvre et aux bureaux d’études pour expliciter clairement les choix du maître d’ouvrage et pour décrire de bonnes pratiques professionnelles quant à la conception et à la justification de ces ouvrages.

guide cerema ecran phonique 250 355

Le bruit figure parmi les préoccupations importantes des français car il est perçu comme une grave atteinte à la qualité de vie. Les exigences sociétales actuelles de protection des citoyens contre les nuisances dues au bruit conduisent les propriétaires de voiries routières ou ferrées à investir de manière très importante sur leurs réseaux.

Si un écran acoustique peut apparaître comme un objet de génie civil relativement simple, la réalité est plus complexe, notamment parce que la plupart des travaux s’inscrivent sur des infrastructures existantes, où les problèmes d’emprise et d’exploitation contraignent fortement la conception. Par ailleurs, le retour d’expérience montre que les pratiques actuelles conduisent à des niveaux de sécurité ou de durabilité assez disparates.

Il est apparu nécessaire pour le Cerema de proposer un guide sur la conception et le calcul du génie civil des écrans de protection phonique routiers. Il s’adresse tant aux maîtres d’ouvrage qu’aux maîtres d’oeuvre et aux bureaux d’études pour expliciter clairement les choix du maître d’ouvrage et pour décrire de bonnes pratiques professionnelles quant à la conception et à la justification de ces ouvrages.

Ce document permet de maîtriser la conception générale du génie civil des écrans dans des situations de projet variées et de dimensionner les éléments structuraux principaux en accord avec les Eurocodes.

La sortie du guide est prévue fin juillet.

Téléchargez le Communiqué de Presse du Cerema (format pdf)

 

Plus d’informations sur les publications du Cerema

Une journée de formation sera organisée le mercredi 4 octobre 2017 dans les locaux de l’IFSTTAR à Champs-sur-Marne.

Contact Presse :

Laure BOUREL

Cerema Infrastructures de transport et matériaux

Responsable communication

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

01 60 52 30 98