Rubans d'or 2002 : un ouvrage antibruit récompensé

news_420_saint_jory_2

L’ouvrage antibruit sur l'autoroute A62, section Saint-Jory/Toulouse Nord, a remporté le Ruban de bronze 2002.

Le 25 novembre dernier, la Direction des routes du ministère de l'équipement décernait les 6èmes Rubans d’or. Ces trophées ont été créés dans l'objectif de sensibiliser les concepteurs et les maîtres d'œuvre de projets routiers à l'importance des enjeux de l'environnement, de la sécurité et du confort des usagers et des riverains. La vocation d’un tel palmarès est également de faire connaître au public les réalisations du réseau routier national (routes, autoroutes, ouvrages d'art, aménagements divers...) jugées les plus réussies.

Dans la catégorie "Aménagements de confort et services", l’ouvrage antibruit sur l'A 62 section Saint-Jory/Toulouse Nord a remporté le Ruban de bronze.

L’élargissement de l’A62 a induit un trafic important. Des ouvrages antibruit étaient nécessaires sur cette section autoroutière. La valeur ajoutée de ce projet réside dans la véritable mise en scène de ces aménagements, par l'alternance de trois types d'écrans tous les cent mètres – merlons, murs en briques et écrans vitrés –, afin d'éviter la monotonie et le cloisonnement de l'autoroute.

news_420_saint_joryPar une bonne intégration paysagère des aménagements (utilisation de la brique rouge), l’efficacité des aménagements et une belle séquence d’entrée de ville pour les usagers, ce projet a fait l’objet d’un large consensus de la part des riverains.

La maîtrise d’œuvre de cet ouvrage a été confiée à la division travaux de Scetauroute, sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction régionale d’exploitation d’Agen d'ASF. Ont participé au projet les entreprises Carillion BTP, Sotramines, Sud Préfac et Entreprise Deschiron, pour le BTP, et Atelier R pour la conception architecturale et paysagiste.

Contact : ASF, Bernard Gardelle, Direction de la communication, 100, avenue de Suffren, 75015 Paris, Tél. : 01 47 53 36 46