Lutte contre le bruit sous-marin : publication d'un guide ministériel

Le milieu sous-marin n'est plus le "monde du silence" depuis longtemps. Afin de limiter l'impact des émissions acoustiques sur la faune marine, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a publié un guide méthodologique relatif à la lutte contre le bruit sous-marin. Il accompagne les services de l'Etat dans l'instruction des dossiers de projets d'aménagements côtiers et offshore. Il donne également des informations utiles à tous les acteurs concernés par l'évaluation des impacts environnementaux (gestionnaires d’aires marines protégées, industriels, bureaux d’études, etc.).

pollution sous marine guideChez les mammifères marins, le son est primordial dans tous les aspects de leur vie : lors de la reproduction, pour chasser, s’alimenter, éviter les prédateurs, communiquer ou s’orienter. "En milieu marin, la visibilité n’est que de quelques dizaines de mètres au maximum alors que le son peut se propager sur des centaines voire milliers de kilomètres. Chez les cétacés, l’émission et la réception de signaux sonores permet de caractériser l’environnement et de communiquer sur plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètre." Et ces animaux sont divisés en groupe, aux capacités auditives différentes. Mais le guide n'aborde pas seulement la préservation de ces mammifères. Sont également concernés tortues, oiseaux plongeurs et poissons. 

Après avoir présenté les impacts sur la faune marine selon les types d’émission en fonction des espèces et de leur seuil de tolérance au bruit, ce guide analyse les différentes procédures et technologies disponibles et comment elles permettent de limiter et réduire les impacts des émissions sur la faune marine. Des fiches synthétiques sont également disponibles par activité : industrie du pétrole et du gaz, énergies marines renouvelables, pêche et aquaculture ; extractions de granulats, trafic maritime...Il exclut de son périmètre les émissions acoustiques liées aux activités militaires.

Fin 2019, l'Ifaw France (antenne française du Fond international pour la protection des animaux) a été récompensé d'un Décibel d'argent (catégorie Santé et environnement) pour sa campagne de sensibilisation du grand public sur la pollution sonore sous-marine. En juin, l'ONG a également sorti le film "Sonic sea" sur la manière de protéger la vie sous-marine des effets destructeurs de la pollution sonore des océans. Il raconte l’histoire d’un ancien officier de l’US Navy ayant résolu un mystère tragique et ayant à jamais changé la vision de notre impact sur l’océan. Le film a été récompensé d'un Emmy Award.

Lire le guide