Un nouveau président pour le CIDB

Jean-Claude Antonini avait annoncé depuis un certain temps son désir de renoncer à la présidence du CIDB, compte tenu de ses responsabilités de plus en plus prenantes au plan local : mairie d’Angers, présidence de l’agglomération Angers Loire Métropole, vice présidence du Conseil régional des Pays de la Loire…

Il ne voulait toutefois pas démissionner sans avoir une proposition concrète à faire aux administrateurs pour sa succession. A la suite des divers contacts qu’il a pu avoir, il leur a proposé Dominique Bidou, ingénieur des Mines et géographe, membre du Conseil Général des Ponts et Chaussées (collège environnement), ancien directeur de la Qualité de la Vie au Ministère de l’environnement et président d’honneur de l’Association HQE.

Les membres du Conseil d’administration réunis le 17 janvier dernier, ont donc procédé, conformément à l’article 8 des statuts de l’association, au remplacement du président sortant et nommé Dominique Bidou à la Présidence pour un mandat se terminant en septembre 2008, date à laquelle expirait le mandat de son prédécesseur.

Dominique Bidou a affirmé tout l’intérêt qu’il porte depuis près de trente ans à ce vrai sujet qu’est la qualité de l’environnement sonore. Il estime que le CIDB constitue un instrument particulièrement efficace pour accompagner et prolonger les actions de l’Etat et il s’engage donc à poursuivre ses actions dans la continuité, tout en cherchant les moyens d’associer les problèmes de bruit à d’autres préoccupations, telles que l’isolation thermique par exemple, et de les intégrer dans la politique plus large du développement durable.

A noter que Dominique Bidou est l’auteur d’un blog consacré au développement durable. A partir de mots de la vie courante – truffe, oreille, pilon, toit, tolérance…–, il nous confie sa vision du développement durable. A ce jour, plus de 120 articles contribuent ainsi à donner un sens plus pratique, et plus de recul aussi, au concept de développement durable :http://developpement-durable.over-blog.org