Ecouter le monde : Appel à participation pour construire la ville sonore rêvée

ecoute le mondeLes amateurs ou professionnels qui collectent des sons (institutions, associations, collectivités, particuliers, musiciens etc.) sont appelés à construire la ville rêvée en envoyant les sons urbains de leur choix à la plateforme "Ecouter le monde". Ce projet participatif et artistique vise à constituer un patrimoine sonore mondial. Le public a jusqu'au 15 décembre prochain pour y participer.

Le public est invité à envoyer ses enregistrements audios à "Ecouter le monde". Des créateurs sonores (musiciens, compositeurs etc.) se chargeront de transformer ces sons en créations en libre accès. Save the date : Une écoute publique sera organisée le 31 janvier 2020 à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) à Paris.

La plateforme "Ecouter le monde" est une plateforme internationale dédiée aux sons, portée par la station de radio RFI. 191 sons sont disponibles actuellement à l'écoute, notamment le son d'une gare de Beijing (Chine) à minuit, ou encore la fanfare de Saillans dans la Drôme (France).

Pour en savoir plus : https://www.ecouterlemonde.net/fr/la-ville-revee/s?fbclid=IwAR1mTdDsf4vxVj8-RnK5v7l9p6zs3alBueKJk8s5PRGESOmhLwjB1zMYYbY.