L’OMS publie des nouvelles lignes directrices sur le bruit pour l’Europe

Le Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe a publié ses lignes directrices permettant d’apporter des recommandations pour protéger la population de l’exposition au bruit de l’environnement (transport routier, ferroviaire et aérien; éoliennes et loisirs).

Ces recommandations sont fondées sur des preuves scientifiques et nécessaires pour les orientations politiques afin de protéger les populations des effets néfastes du bruit. En termes d’implications sanitaires, les niveaux d’exposition recommandés peuvent être considérés comme applicables à l’échelle mondiale. Le résumé d’orientation et le rapport complet sont téléchargeables ci-dessous.

Résumé d'orientation 2018 de l'OMS :

" Le bruit est un important enjeu de santé publique, car il a des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être de l'être humain. Il est l'objet de préoccupations croissantes. Le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe a élaboré ces lignes directrices en se fondant sur la prise de conscience grandissante des effets néfastes pour la santé de l'exposition au bruit dans l'environnement. Le principal objectif de ces lignes directrices est d'apporter des recommandations en vue de protéger la santé humaine de l'exposition au bruit provenant de diverses sources environnementales : les transports (trafic routier, ferroviaire et aérien), les éoliennes et les loisirs. Les lignes directrices contiennent de solides conseils de santé publique fondés sur des preuves scientifiques ; ces conseils sont essentiels à la conduite de l'action politique qui protégera les populations des effets néfastes du bruit. Les lignes directrices sont publiées par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. En termes d'implications sanitaires, les niveaux d'exposition recommandés peuvent être considérés comme applicables à d'autres régions et adaptés au public à l'échelle mondiale. " 

Résumé d’orientation en français (pdf)