L’Ademe et le bruit

Le dernier numéro du magazine de l’ADEME est consacré à la problématique du bruit. Ce dossier offre notamment un éclairage sur les initiatives transversales de l’Agence pour lutter contre les nuisances sonores.

couverture magazine Ademe Et Vous n°51Le dernier numéro du magazine de l’ADEME est consacré à la problématique du bruit. Ce dossier offre notamment un éclairage sur les initiatives transversales de l’Agence pour lutter contre les nuisances sonores.

Le dernier numéro d’Ademe & Vous, le magazine de l’ADEME, est consacré à la problématique du bruit. Ce dossier rappelle les trois axes selon lesquels l’Agence décline ses actions. A savoir : soutenir l’avènement de solutions techniques susceptibles de réduire le bruit des transports, notamment à la source, et dans les bâtiments ; accompagner les collectivités territoriales et les gestionnaires d’infrastructures de transport dans la mise en place de solutions pérennes afin de diminuer l’impact des nuisances sonores ; animer le débat sur le sujet du bruit, et faire fructifier les initiatives locales grâce à un réseau d’ingénieurs.

Interrogés sur la façon dont l’Agence envisage d’orienter ses futures actions en matière de gestion de l’environnement sonore, Patrice André et Emmanuel Thibier, ingénieurs au service Organisations urbaines de l’ADEME, rappellent tout d’abord l’intérêt que représente le suivi de la mise en place des quatre nouveaux observatoires du bruit dans les grandes agglomérations, un déploiement cofinancé par l’Ademe en coopération avec le ministère chargé de l’Écologie. La continuité du financement d’opérations de R&D sera bien sûr assurée, après, selon l’expression d’Emmanuel Thibier, une « année 2011 exceptionnelle de ce point de vue ». Quant à l’accompagnement des collectivités, leur part dans l’équilibre du Plan bruit 2009-2013 devrait augmenter. Enfin, il conviendra de ne pas sous-estimer l’importance du levier de l’urbanisme pour renforcer le traitement du bruit. Identifier comment la thématique bruit peut servir ou impacter l’urbanisme, formuler des propositions concrètes en termes de méthodologie et de technique dans l’approche environnementale de l’urbanisme, telles sont les directions que l’ADEME entend explorer.

Moins de décibels pour une vie plus belle – Dossier n°51 – Décembre 2011 – Télécharger le dossier Ademe et vous n°51 (format pdf - 2,2 Mo)