Réinventez les espaces publics, n’oubliez pas l’acoustique !

Un appel à projet a été lancé par la Société du Grand Paris, Ile-de-France Mobilités, en partenariat avec l'association des maires d'Île-de-France sur les innovations permettant de réinventer les espaces publics. Selon leur communiqué de presse du 29 mars, cette démarche vise à « tester des solutions originales et novatrices de nouvelles mobilités ou de nouvelles façons de concevoir l’espace public ». Comptons sur le fait que l’acoustique soit présente au sein des futurs projets proposés. Elle fait partie des piliers principaux participant au bien-être des habitants au sein d’un quartier.

SGP-AMIF-IDF-mobilites-350-64Un appel à projet a été lancé par la Société du Grand Paris, Ile-de-France Mobilités, en partenariat avec l'association des maires d'Île-de-France sur les innovations permettant de réinventer les espaces publics. Selon leur communiqué de presse du 29 mars, cette démarche vise à « tester des solutions originales et novatrices de nouvelles mobilités ou de nouvelles façons de concevoir l’espace public ». Les projets attendus devront préfigurer les futures gares du Grand Paris Express en proposant des aménagements favorables à un cadre de vie de qualité. Il est indiqué que « cinq sites correspondant à l’emplacement de futures gares du Grand Paris Express ont été retenus (Champignycentre, Clichy-Montfermeil, Chevilly-3 communes, à L’Haÿ-les-Roses, Le Blanc-Mesnil, Massy – Opéra) pour l’expérimentation de cinq solutions autour des thématiques suivantes : le végétal, les revêtements innovants, le mobilier urbain, la lumière en ville et la bienveillance. » 

Comptons sur le fait que l’acoustique soit présente au sein des futurs projets proposés. Elle fait partie des piliers principaux participant au bien-être des habitants au sein d’un quartier.

Le palmarès sera annoncé en juin 2018 et les cinq expérimentations débuteront en septembre pour une durée de six mois.

Téléchargez le communiqué de presse SGP - AMIF - IDF Mobilités (format pdf)