Routes du Futur du Grand Paris - Appel à contributions de la société civile

Une consultation locale sur le devenir du réseau routier du Grand Paris (autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes) a été lancée, afin de permettre à chacun d’exprimer ses opinions et donner son avis sur la consultation Routes du futur du Grand Paris.La consultation prend fin le 15 mars 2019.

Les collectivités membres du Forum métropolitain du Grand Paris, en partenariat avec l’État et l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), ont engagé une réflexion globale et prospective sur le réseau routier du Grand Paris (autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes), en lançant une consultation internationale le 24 mai 2018. Le Comité de pilotage a également souhaité associer fortement l’ensemble des parties prenantes à cette démarche - citoyens, habitants, société civile, décideurs publics locaux - au travers d’une consultation locale menée en parallèle du travail des équipes. 

Les questions posées sont les suivantes :

  • Question 1 : À l’horizon 2030-2050, quelles devraient être les mobilités de demain sur les autoroutes, le boulevard périphérique et les principales voies de circulation du Grand Paris ?
  • Question 2 : À moyen/long termes, comment mieux intégrer ces routes dans le territoire urbain ?
  • Question 3 : Comment réduire les nuisances sonores et la pollution générées par le trafic sur ces axes ?
  • Question 4 : Comment financer le développement et l’évolution future de ce réseau routier ?

Les contributions sont à envoyer par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -  Date limite : vendredi 15 mars 2019.

Plus d'informations : http://www.forumgrandparis.fr/consultation-internationale