Ségolène Royal annonce cinq mesures aux Assises de la qualité de l'environnement sonore

Les 7èmes Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore, organisées par le CIDB avec le soutien du Grand Lyon, se sont tenues au Centre des Congrès de Lyon du 14 au 16 octobre 2014. Plus de 500 personnes ont participé aux travaux proposés. Visitant les Assises mercredi 15 octobre, la ministre en charge de l'Ecologie a réaffirmé l’intérêt qu’elle porte au domaine de l’environnement sonore et annoncé des mesures pour améliorer la vie quotidienne des Français.

discours-ministre-450-300

Les 7èmes Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore, organisées par le CIDB avec le soutien du Grand Lyon, se sont tenues au Centre des Congrès à Lyon du 14 au 16 octobre 2014. Plus de 500 personnes ont participé aux travaux proposés. Visitant les Assises mercredi 15 octobre, la ministre en charge de l'Ecologie a réaffirmé l’intérêt qu’elle porte au domaine de l’environnement sonore et annoncé des mesures pour améliorer la vie quotidienne des Français.

Les 7èmes Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore, organisées par le CIDB avec le soutien du Grand Lyon, se sont tenues au Centre des Congrès de Lyon du 14 au 16 octobre 2014. Plus de 500 personnes ont participé aux travaux proposés, soit 4 séances plénières sur la place du sonore dans la ville d’aujourd’hui et dans celle de demain, ainsi que sur les impacts du bruit sur la santé des citadins, 19 ateliers sur l’urbanisme, la construction, la mobilité et la vie en ville. Ce programme comportait également des visites de sites : tube doux pour cyclistes et piétons sous la Croix-Rousse, écoute des paysages sonores des Traboules, usine de Renault Trucks avec présentation de camions électriques, sites urbains réaménagés, chantier du musée des Confluences et observatoire de l’environnement sonore de l’aéroport Saint-Exupery.

Ségolène Royal, ministre en charge de l’écologie, s’est rendue aux Assises le mercredi 15 octobre dans l’après-midi malgré un emploi du temps très chargé compte tenu du vote à l’assemblée nationale de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte. Devant une assemblée d’élus, d’urbanistes, d’industriels et d’acousticiens, la ministre a réaffirmé l’intérêt qu’elle porte au domaine de l’environnement sonore, rappelant qu’elle est à l’origine de la loi bruit de 1992. S’appuyant sur les conclusions du récent sondage de l’Ifop selon lequel 86% des Français se déclarent gênés par le bruit, elle a annoncé cinq mesures phares pour améliorer la vie quotidienne des Français : mise à disposition d’une application gratuite pour aider les particuliers à vérifier la qualité acoustique de leur logement ; publication d’un guide pour améliorer l’acoustique dans les crèches et les écoles ; élaboration de la carte des points noirs du bruit et accélération des travaux de protection des riverains ; éducation au bruit et à la citoyenneté ; intégration du bruit dans le troisième plan national santé environnement.

La ministre a également évoqué deux aspects de la loi sur la transition énergétique qui permettront d’améliorer la qualité de l’environnement sonore. D'une part, le chantier de la rénovation thermique de 500 000 logements par an d’ici 2017, qui permettra d’améliorer l’insonorisation de ces logements dans les secteurs les plus exposés. C’est une demande portée par Dominique Bidou, le président du CIDB, depuis son rapport "Pour une approche globale" du comité opérationnel « bruit » (n°18) rédigé dans le cadre du grenelle de l'environnement et soutenu par l'ensemble des professionnels de l'acoustique. D'autre part, le développement de véhicules propres, et notamment électriques, qui s’accompagnera d’une réduction du bruit du transport routier, tout particulièrement en milieu urbain.

La ministre a également salué le dynamisme des professionnels de l’acoustique dont une cinquantaine étaient présents dans l’espace des exposants. 

Communiqué de presse

Lire le communiqué de presse de Ségolène Royal (Ségolène Royal annonce 5 mesures pour lutter contre le bruit - 15 octobre 2014)

Vidéo du discours de la ministre

Discours de Ségolène Royal aux 7es Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore

Discours de Ségolène Royal aux 7es Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore - 19min13s.

Vidéo du reportage réalisé par Télé Lyon Métropole