Tous gagnants, la dynamique du développement durable

Dominique Bidou a publié en novembre 2002 un ouvrage consacré au développement durable. Ni une encyclopédie sur le développement durable, ni un traité de morale, « Tous gagnants » constitue une invitation à donner un sens à ce concept, dans les actes. Avec une conviction bien accrochée : que nous avons tous à y gagner.

Concept fourre-tout, le développement durable avait bien besoin d’un ouvrage qui donne envie de se lancer dans le feu de l’action, sans trop chercher une définition exacte, mais plutôt en poursuivant une logique de nouveau mode de pensée, de nouvelle philosophie de l’action. L’auteur, Dominique Bidou, ingénieur et démographe de formation, ancien directeur au ministère de l’Environnement, a acquis la conviction que l’important, pour mobiliser nos concitoyens pour le développement durable, était ni de leur donner des leçons, ni de les culpabiliser, mais de leur en donner envie. C’est l’objectif de cet ouvrage, qui a vu le jour au lendemain du sommet de la Terre de Johannesburg. On notera que Dominique Bidou vient d’être nommé Directeur général du Conseil du développement durable (CNDD). Instance de participation de la société civile à l'enrichissement des politiques publiques présidée par Anne-Marie Ducroux, le CNDD a été créé dans le but d'associer davantage les citoyens à l'élaboration des décisions qui les concernent, et notamment, à l'élaboration de la stratégie nationale du développement durable.« 

TOUS GAGNANTS, la dynamique du développement durable » de Dominique Bidou 168 pages au format 140 x 220 – Prix public 14 euros –Editions Ibis Press