13e édition de la Journée du sommeil

La 13e édition de la Journée du sommeil et de la vigilance aura lieu vendredi 22 mars et aura pour thème : « Sommeil et environnement ». A cette occasion, les spécialistes souhaitent sensibiliser les Français à l’importance de l’environnement pour un sommeil de qualité. Le bruit, la lumière nocturne et les excès de température comptent pour les trois principales nuisances environnementales qui perturbent la qualité de notre sommeil.

13e-journee-sommeilLa 13e édition de la Journée du sommeil et de la vigilance aura lieu vendredi 22 mars et aura pour thème : « Sommeil et environnement ». A cette occasion, les spécialistes souhaitent sensibiliser les Français à l’importance de l’environnement pour un sommeil de qualité. Le bruit, la lumière nocturne et les excès de température comptent pour les trois principales nuisances environnementales qui perturbent la qualité de notre sommeil.

La privation chronique de sommeil a de nombreuses répercussions sur notre santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles… Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.

Pour sa 13e édition, la Journée du Sommeil, souhaite sensibiliser les Français à l’importance de l’environnement pour un sommeil de qualité. Le bruit, premier facteur perturbateur du sommeil, provoque difficultés d’endormissement et réveils nocturnes. L'éclairage urbain, l'éclairage domestique trop puissant ou les lumières des écrans désynchronisent l’horloge biologique. Enfin, les excès de température, canicules ou grands froids, fragmentent le sommeil et le rendent moins récupérateur.
 
A l’occasion de cette journée de santé publique, dans chacune des 40 villes participantes, des centres du sommeil ou des structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et de professionnels de santé, afin d'informer et sensibiliser le public.

13e Journée du sommeil et de la vigilance - Vendredi 22 mars 2013 - www.journeedusommeil.org