Consultation publique du projet de PRSE 3 Ile-de-France

Depuis le 25 avril, le 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3) est ouvert à la consultation des Franciliens, et ce jusqu’au 9 juin 2017. Ce PRSE3, déclinant au niveau régional le 3e Plan National Santé Environnement, a été élaboré tout au long de l’année 2016 par les membres du Groupe régional santé environnement (GRSE). Il tend à réduire les fortes inégalités sociales et environnementales (pollutions de l’air, de l’eau, des sols, nuisances sonores etc..) constatées au niveau de l’exposition des Franciliens.

Logo ARS-IDF-350-233

Le projet propose 18 actions organisées autour de 4 axes :

1- Préparer l’environnement de demain pour une bonne santé,

2- Surveiller et gérer les expositions liées aux activités humaines et leurs conséquences sur la santé,

3- Travailler à l’identification et à la réduction des inégalités sociales et environnementales de santé,

4- Protéger et accompagner les populations vulnérables.

 

Ces actions portent sur le développement d’outils et de démarches nouvelles en santé environnement, l’approfondissement des connaissances sur les expositions, les mesures dans l’environnement, la formation, la prévention et enfin la communication et la mise en réseau.

Certaines de ces actions concernent l’environnement sonore et les risques auditifs notamment dans l’action 4.1 « : Réduire les risques environnementaux chez la femme enceinte et le jeune enfant » et l’action 4.2 « Protéger les jeunes franciliens des risques auditifs liés notamment à l’écoute et la pratique de musique ».

 

Et pour laisser votre avis, vous pouvez remplir ce questionnaire.

Télécharger la plaquette de présentation du PRSE3 (format pdf) est disponible.

 

Toutes les informations complémentaires sur le site de la DRIEE Ile de France